YouTube en guerre contre les AdBlocks : les utilisateurs pris en otage
YouTube mène une expérience demandant à certains utilisateurs de désactiver leurs bloqueurs de publicités ou de payer pour un abonnement Premium, sans quoi ils ne pourront pas visionner les vidéos.
Après avoir ajouté davantage de publicité dans Gmail, Google continue d’optimiser ces revenus. Cette fois-ci, c’est YouTube qui en fait les frais.
En effet, certains utilisateurs ont commencé à recevoir des messages de la part de YouTube les avertissant que leur navigateur, équipé d’un plugin AdBlock, est désormais incompatible avec le site.
Un modérateur de la communauté YouTube a confirmé l’information, indiquant qu’il s’agit d’une « expérience » menée par la plateforme.
Google veut maximiser ses revenus
Pourquoi YouTube décide-t-il soudain de bloquer les AdBlocks ? La raison est simple : la majorité de ses revenus provient de la publicité, dont ces charmants spots de pub qui interrompent notre visionnage à intervalles réguliers. La baisse des revenus publicitaires a forcé YouTube à prendre cette mesure drastique pour tenter de renflouer ses caisses.
Il est certain que cette décision peut rejouir certains créateurs de contenu, qui vont potentiellement voir leurs revenus augmenter grâce à la diffusion de plus de publicités. Mais qu’en est-il des utilisateurs qui ont recours aux AdBlocks pour éviter d’être bombardés de publicités intempestives ? Eux, ils sont invités à désactiver leur AdBlock, ou à passer à la caisse en s’abonnant à YouTube Premium pour la modique somme de 17,99 euros/mois.
Alors que certaines personnes pourraient soutenir que cette mesure est un coup de pouce pour les créateurs de contenu, d’autres y voient une pratique abusive de la part de YouTube. Certes, certains médias avaient déjà opté pour cette stratégie, mais de là à ce que la plateforme de vidéos en ligne la plus populaire au monde s’y mette, cela fait un sacré pas.
YouTube Télécharger YouTube gratuitement APK
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Source: Frandroid