Macron écrit à ses soutiens pour les remobiliser contre " les cris des démagogues "
KENZO TRIBOUILLARD / AFP KENZO TRIBOUILLARD / AFP
POLITIQUE - Huées contre hourra. Face aux casserolades qui l’accompagnent dans ses déplacements sur le terrain un après sa réélection Emmanuel Macon a écrit lundi 24 avril à ses soutiens pour défendre son action et mettre en valeur le bilan de ses six dernières années.
Le courrier, dévoilé par RTL et BFMTV, a été adressé à quelque 230 000 destinataires, adhérents ou sympathisants de Renaissance. Dans cette lettre personnalisée, le chef de l’État dit d’abord « sa gratitude et sa reconnaissance » à ceux qui « se sont mobilisés pour faire gagner (son) projet », décrit comme « un pays plus indépendant dans une Europe plus forte ».
Néanmoins, cette première année de son second mandat n’a « assurément » pas été « tranquille », reconnaît Emmanuel Macron. Et s’il affirme connaître « les doutes et les inquiétudes » de ses électeurs, il les appelle à ne pas se décourager. « Rien ne serait pire que de céder aux attaques des populistes ou de le laisser couvrir la voix des progressistes par les cris des démagogues » écrit Emmanuel Macron.
« Comme moi, vous allez à nouveau sillonner le pays »
Après la promulgation de la réforme des retraites, le chef de l’État, en retrait depuis le début de l’année, est revenu sur le terrain. Mais dans le Bas-Rhin comme dans l’Hérault, ses déplacements ont été perturbés par des opposants à la réforme des retraites. Qu’importe. Le président de la République a répété sa détermination à « renouer » le contact et encourage ses soutiens à faire de même.
« Dans les semaines qui viennent, comme moi, vous allez à nouveau sillonner le pays, fiers de ce que vous êtes et de ce que notre pays est devenu ces six dernières années grâce à vous. Je veux que vous ayez le courage de dire ce que nous avons eu le courage de faire », écrit-il aux adhérents, en évoquant des « succès pour le plein-emploi, pour une croissance plus verte, pour des services publics plus forts ».
Après six ans à l’Élysée, Emmanuel Macron n’est pas loin de son record en impopularité. Lundi soir des concerts de casseroles ont été organisées dans plusieurs villes de France pour marquer la première année de sa réélection.
À voir également sur Le HuffPost :
Source: Le HuffPost