La course contre la montre des Occidentaux pour entraîner l’armée ukrainienne

May 11, 2023
177 views

Réservé aux abonnés

DÉCRYPTAGE - Depuis un an, quelque 30.000 soldats semblent avoir été entraînés.

Fournir des armes, des munitions, des pièces détachées, du renseignement… Les armées occidentales appuient les forces ukrainiennes pour leur permettre de repousser l’invasion russe. Elles les entraînent aussi. Pour être en mesure de tenir la confrontation face à des soldats russes plus nombreux, l’armée ukrainienne a besoin d’accroître son efficacité technologique et opérationnelle.

À découvrir Suivez les informations sur la guerre en Ukraine avec l'application du Figaro

Plus d’un an après le début de la guerre, et alors que les troupes les plus aguerries ont déjà été sévèrement mises à l’épreuve, il faut encore accélérer les formations en espérant qu’elles percolent sur le front. «Les Occidentaux forment à tour de bras les Ukrainiens. Ils leur font faire leurs classes», explique un observateur militaire avisé en reprenant l’expression datant du service militaire.

L’opération Eumam

«Cette semaine a commencé en Pologne la formation d’un bataillon ukrainien, soit 600 militaires, sur du matériel français, dans le cadre de l’opération Eumam», a déclaré, mercredi, le chef d’état-major des armées, le…

Source: Le Figaro