TF1, M6, Canal+ et Altice dénoncent les dérives du groupe France Télévisions

May 11, 2023
27 views

Réservé aux abonnés

INFO LE FIGARO - Les chaînes privées réclament à Élisabeth Borne une clarification des règles du jeu pour le service public.

S’il y a bien un sujet en ce moment qui met tout le monde d’accord dans les états-majors des chaînes privées, c’est celui de l’audiovisuel public. Plus précisément, c’est la stratégie du groupe France Télévisions qui cristallise leur mécontentement. Dans un courrier envoyé jeudi à la première ministre Élisabeth Borne, que Le Figaro s’est procuré, l’Association des chaînes privées (ACP) s’en est fait le porte-voix.

«Force est de constater que le service public jouit, depuis plusieurs années, d’avantages compétitifs - importants par rapport aux groupes privés - qui interrogent sur la clarté de ses missions et de son financement», dénoncent TF1, M6, Canal+ et Altice (BFMTV, RMC..).

Les quatre signataires de la lettre pointent, entre autres, l’actuelle politique éditoriale de France Télévisions. Grâce aux «asymétries juridiques qui lui sont favorables», le groupe public peut ainsi proposer sur sa chaîne leader France 2 «des programmes de plus en plus proches de ceux diffusés sur nos antennes»

Source: Le Figaro