Ligue des champions : L'UEFA prête à exclure la Juve des compétitions européennes ?

April 25, 2023
28 views

L'information fait la Une de La Gazzetta dello Sport ce mardi. Selon le quotidien transalpin, la Juventus pourrait être exclue des compétitions européennes en cas de qualification la saison prochaine. L'instance pourrait prendre cette décision de manière indépendante, notamment si la justice italienne venait à tarder à donner son verdict définitif dans l'affaire des plus-values jugées surévaluées lors de la vente de certains joueurs entre 2018 et 2021.

Ad

Pour rappel, la Vieille Dame a récemment récupéré ses quinze points de pénalité en Serie A . Une décision provisoire et prise par le Collège de garantie du Comité olympique italien (Coni), qui a estimé que la sanction devait être réévaluée. De son côté, l'UEFA, qui a obtenu tous les documents en collaboration avec le parquet de Turin, a ouvert une enquête en autonomie mais reste dans l'attente des décisions de la justice sportive transalpine, au maximum jusqu'à fin juillet ou début août. Après, il sera temps de dresser la liste définitive des clubs engagés en C1, C3 et C4. L'instance est donc pressée, surtout si les Bianconeri décrochent une qualification en Europe en fin de saison.

Ligue des champions Real - City puis Milan - Inter : le programme des demi-finales 19/04/2023 À 22:44

Une sanction qui se déclencherait au moment d'une qualification

"Si l'UEFA venait à devoir trancher, ce serait la commission du Fair-Play Financier qui le ferait", rapporte la Gazzetta qui, au passage, précise qu'une éventuelle sanction se déclencherait uniquement au moment d'une qualification de la Juve en Europe. Exemple : si la Vieille Dame venait à ne pas se qualifier pour l'une des trois compétitions européennes la saison prochaine mais celle d'après (2024-2025), une éventuelle exclusion serait toujours effective. Le quotidien rappelle également que le dossier Super Ligue n'est pas refermé.

De son côté, la Juve fait aussi l'objet d'une procédure devant la justice ordinaire pour des fraudes comptables présumées, liées à la fois à ces plus-values dites "fictives" et à des "manoeuvres" pour différer le paiement de certains salaires de joueurs. Selon le parquet de Turin, la Vieille Dame a annoncé officiellement le non-paiement de plusieurs mois de salaires pendant la pandémie de Covid mais a en fait convenu avec ses joueurs, via des accords privés, d'en payer une grande partie sur un exercice comptable suivant.

Ligue des champions Un arbitrage en dessous de tout ? "Turpin n'a pas compris l'esprit de la soirée" 19/04/2023 À 22:40

Source: Eurosport FR