Guerre en Ukraine, en direct : les forces ukrainiennes ont avancé de deux kilomètres autour de Bakhmout, selon Kiev
La prolongation de l’accord sur les céréales ukrainiennes est proche d’être conclue
Le ministre de la défense turc, Hulusi Akar, a affirmé que la prolongation de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes était proche d’être conclue, dans un communiqué transmis vendredi par son ministère. « On se dirige vers la conclusion de la prolongation de l’accord sur les céréales », a affirmé M. Akar lors d’un discours jeudi, rendu public vendredi.
Une réunion dans le cadre des pourparlers concernant la prolongation de l’accord a eu lieu jeudi à Istanbul, avec la participation de l’Ukraine, de la Russie, de la Turquie et des Nations unies. Outre la prolongation de l’accord, la reprise du fonctionnement du pipeline Togliatti-Odessa pour les livraisons d’ammoniac, un composant chimique essentiel de l’engrais minéral, demandée par Moscou, a aussi été discutée, selon un communiqué de l’ONU.
La Turquie est parvenue depuis le début du conflit à maintenir des relations avec l’Ukraine et la Russie. Ankara a été l’un des acteurs-clés de la conclusion de l’accord dit de la mer Noire, signé le 22 juillet dernier pour cent vingt jours par l’ONU, l’Ukraine, la Russie et la Turquie.
L’ouverture de ce couloir maritime, le 1er août, a permis de sortir près de 30 millions de tonnes de produits agricoles d’Ukraine, à destination de la Chine, de la Turquie, de l’Union européenne mais aussi de pays fragiles et très dépendants des importations de la mer Noire, comme l’Egypte, la Tunisie, le Bangladesh ou le Yémen. L’accord a permis de soulager la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre et a été reconduit pour quatre mois.
Il arrive à expiration le 18 mai et la Russie n’a pas donné son aval à un troisième renouvellement. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni avaient appelé conjointement mardi à la prolongation de l’accord, dénonçant le fait que la Russie continue d’user de la nourriture « comme d’une arme ». La Russie dénonce la non-application d’un deuxième accord avec l’Ukraine pour permettre ses propres exportations de céréales et d’engrais. Moscou se plaint de ne pas pouvoir vendre sa production et ses engrais en raison des sanctions occidentales touchant notamment les secteurs financiers et logistiques.
Source: Le Monde