Cancer du pancréas : un vaccin à ARNn prometteur contre les rechutes

May 12, 2023
240 views

Un traitement personnalisé basé sur l’ARN messager a donné de bons premiers résultats dans le traitement de ce cancer.

C’est la revue Nature qui relaie les résultats d’un vaccin personnalisé basé sur l’ARN messager et développé par BioNTech et Roche. Il cible les formes agressives du cancer du pancréas.

À l’issue de la première phase de test d’un essai clinique, la moitié des 16 participants, auxquels on avait enlevé une tumeur, avaient fabriqué des cellules pouvant réparer celles cancéreuses et éviter leur réapparition.

Un cancer particulièrement mortel

Nature, qui rappelle que le cancer du pancréas est l’un des plus mortels car tardivement détecté, résume :

Ces données sont extrêmement prometteuses et fourniront le cadre d’un nouvel essai clinique planifié.

L’essai clinique a ciblé l’adénocarcinome canalaire pancréatique, qui est de loin le plus courant. Le Parisien rapporte que “Seuls 10 % environ des patients atteints de PDAC sont en vie dans les deux ans suivant le diagnostic”.

Après 18 mois, pas de rechute

Pour la moitié des 16 participants à l’essai, chez qui la réponse immunitaire était détectable, il n’y avait aucun signe de récidive du cancer 18 mois après l’opération, quand le délai médian de récidive était de 13,4 mois chez les non-répondeurs.

Les auteurs de l’étude précisent que les patients ont reçu une dose d’un médicament inhibiteur : “nous pensons qu’ils peuvent fonctionner conjointement avec ces vaccins pour stimuler le système immunitaire”.

Attendre les prochaines phases

Même si ces premiers résultats sont prometteurs, deux phases sont encore à valider avant que les autorités sanitaires états-uniennes donnent potentiellement leur feu vert.

Et les chercheurs ne peuvent à ce jour écarter formellement que des facteurs extérieurs aient pu contribuer à l’amélioration des résultats chez certains sujets. Quoi qu’il en soit, la technologie de l’ARNm représente un réel espoir pour traiter de nombreuses maladies.

Source: Actusante.net