La nomination de Marc Fauvelle à la direction de l’info de France Inter cause quelques remous

May 12, 2023
170 views

Le journaliste présentait depuis 2018 la matinale de France Info. Il succède à Catherine Nayl, qui était en poste depuis 2017.

Marc Fauvelle, qui animait la matinale de France Info depuis 2018, succède à Catherine Nayl. Photo Jean-Claude Coutausse pour Télérama

Par Laurence Le Saux avec Thomas Becard Partage

LinkedIn

Facebook

Twitter

Envoyer par email

Copier le lien

Mise à jour du 12/5/2023

Dans une interview au Dans une interview au Parisien , Marc Fauvelle donne son point de vue sur les reproches que certains ont formulés à propos de sa personnalité. Il estime ne pas être « rugueux » mais « revendique d’être exigeant ». « Lorsque j’ai eu connaissance de ces rumeurs, je suis allé voir la Société des journalistes de France Info, celle qui me connaît par cœur pour voir mon travail au quotidien, précise-t-il. Elle m’a dit qu’elle n’avait rien à me reprocher. Je pense que c’est le meilleur juge de paix. Ceux qui ont pu être inquiets n’ont peut-être pas encore travaillé avec moi. Je compte bien les rassurer. » Tout reste à faire puisque, suite à ces propos, la SDJ de France Info a réagi en affirmant dans un mail interne qu’il est « inexact d’affirmer que nous avons indiqué à Marc n’avoir rien à lui reprocher ». Et de détailler : « Durant ces échanges, nous lui avons indiqué […] que nous disposions de remontées attestant d’un “comportement rugueux”, de prises de parole autoritaires, voire brutales, de sa part, et nous avons tous été témoins, à certains moments, de ce comportement parfois limite. Nous ne contestons pas les qualités professionnelles de Marc Fauvelle qui est un pilier incontestable de la matinale de France Info, mais nous ne souhaitons pas être manipulés ni instrumentalisés. »

Il animait efficacement depuis 2018 la matinale de France Info. Marc Fauvelle, 46 ans, devient directeur de l’information de France Inter. Il remplacera après l’été Catherine Nayl, en poste depuis 2017. Le journaliste a débuté à Radio France en donnant le week-end les résultats du foot local sur Radio France Alsace (ancêtre de France Bleu), pendant ses études de journalisme – « ou comment faire exploser le standard au moindre nom de village que j’écorchais… Je me souviens particulièrement du club de Schwindratzheim, qui m’avait valu quelques appels énervés ! », se souvenait-il en 2015, interrogé par nos soins sur son lien avec la radio.

Reporter puis journaliste politique à France Info, il avait déjà coanimé la matinale de la station entre 2007 et 2011. Après une rapide incursion à iTélé, il était revenu à Radio France pour diriger le service politique de France Inter en 2013 et animer l’émission Tous politiques. Entre 2015 et 2018, il était devenu « l’homme le plus écouté de France » en présentant sur Inter les journaux de 6h30 et 8 heures. « Il a fait un travail remarquable à la matinale de France Info qui a mené la station très haut et il a fait une grande partie de sa carrière sur France Inter, a déclaré Adèle Van Reeth, la directrice d’Inter, à l’AFP. C’est ce qui fait de lui un très grand connaisseur de la maison et un très grand défenseur du service public dont les valeurs nous sont si chères. »

En interne, la rumeur de sa nomination avait suscité quelques remous – Marc Fauvelle est volontiers reconnu « très rigoureux », mais aussi « colérique » ou « rude car exigeant » selon certains. « Vous ne trouverez personne pour dire que Marc a un caractère facile, il ne met pas toujours les formes dans ce qu’il veut dire, détaille une journaliste de France Info. Il ne laisse rien passer éditorialement. La direction admet qu’elle a dû parfois le recadrer parce qu’il parle mal aux gens. Mais ce n’est pas le seul à la rédaction. » En avril, la Société des journalistes d’Inter avait demandé à être reçue à son propos par Sibyle Veil, la présidente de Radio France. Qui a vérifié qu’aucun signalement n’avait été recueilli auprès de la cellule de lutte contre les discriminations du groupe, laquelle traite, entre autres, de harcèlement moral.

Source: Télérama.fr