Avec l'Universal Translator, Google est proche du génie, tout en créant un monstre ?

May 12, 2023
439 views

La performance est telle que le mouvement des lèvres sera, lui aussi, adapté à la langue de destination de la traduction. Sauf que si l'on peut évidemment saluer une nouvelle prouesse de la part de l'entreprise présidée par Sundar Pichai, on comprend très vite quelles sont les potentielles implications négatives d'une telle technologie.

En effet, en s'emparant des capacités de ce genre d'IA, il sera tout à fait possible de produire une vidéo dans laquelle des pirates pourront faire dire les pires horreurs à une personne quelconque face caméra, le tout avec une capacité extrêmement faible à distinguer le vrai du faux. Une mésaventure qui était déjà arrivée à Emma Watson, quand sa voix avait été clonée pour lui faire lire du Mein Kampf.

Google est bien sûr conscient de ce possible mauvais usage, alors que l'IA devient déjà un outil de prédilection de la désinformation. Ainsi, pour le moment, le service est considéré comme expérimental, et ne sera partagé qu'avec un nombre restreint de partenaires. Cela sera-t-il suffisant ?

Source: Clubic