Découverte du Khadas VIM1s
Enregistrer Enregistré Supprimé 0
Nous avons déjà parlé à de nombreuses reprises du Raspberry Pi, ce mini ordinateur permettant de réaliser une box multimédia, une console de jeu retrogrames, ou bien sûr une box domotique. Malheureusement le RPI souffre régulièrement de ruptures de stock, voir d'envolée des prix. Heureusement il existe quelques alternatives sur le marché, comme le Khadas VIM1s que je vous propose de découvrir, en y installant notamment Home Assistant pour en faire une box domotique très abordable.
Découverte du Khadas VIM1s
Khadas est un fabricant de micro ordinateurs comme les Raspberry Pi. La société propose de nombreuses versions, plus ou moins puissantes. Ici il d'agit de la Khadas VIM1s, qui est la plus abordable, puisqu'on la trouve aux alentours des 70€.
Malgré ce tarif très abordable, nous avons là une carte puissante, puisqu'elle est tout de même équipée d'un processeur quad core Cortex-A35 cadencé à 2Ghz, accompagné de 2Go de Rm DDR4. A titre de comparaison, un Raspberry Pi 3 propose un processeur quad-core Cortex-A53 cadencé à 1.2 GHz et seulement 1Go de Ram.
Le processeur vidéo n'est pas en reste, puisque le Khadas VIM1s est équipé d'une puce ARM Mali-G31 cadencée à 850Mhz, capable de sortir du 4K à 60 fps. La sortie HDMI 2.1 est également compatible HDR10, HDR10+, et HLG HDR, ce qui sera parfait pour en faire un media center !
La connectique est elle aussi très complète, puisqu'on y trouve, en plus de la sortie HDMI 4K, deux ports Usb-A, un port Usb-C, un port ethernet 100M, un port GPIO 40 pins, et un port IO 30 pins:
N'oublions pas non plus un récepteur IR et un connecteur pour antenne Wifi / Bluetooth 5 (fournie).
Sur le côté, on retrouve 3 boutons de mise sous tension, reset, et fonction.
Côté stockage, le Khadas VIM1s accepte les micro SD. Mais surtout, il intègre nativement une mémoire eMMC de 16GO, beaucoup plus stable qu'une micro SD, qui finit souvent par se corrompre après de trop nombreuses écritures mémoire. Parfait donc pour une box domotique !
Avec ses dimensions de 82x58mm, le Khadas VIM1s est grand comme une carte de crédit:
Et fait les mêmes dimensions qu'un Raspberry Pi. Il ne sera en revanche pas compatible avec les boitiers du RPI, les ports étant disposés différemment:
Heureusement, le fabricant a prévu divers accessoires, dont un boitier très pratique:
Il est bien sûr prévu spécialement pour le Khadas VIM1s:
Si bien qu'il dispose de petits boutons sur le côté pour pouvoir actionner ceux du mini ordinateur:
Son couvercle est également conçu pour accueillir l'antenne Wifi
Et différentes ouvertures peuvent être faites pour accéder aux différents ports, comme le port GPIO notamment:
Enfin, l'arrière dispose d'une plaque métallique permettant de fixer le boitier derrière un écran ou tout autre support:
Ce boitier permet donc une polyvalence assez complète selon les projets qu'on souhaite réaliser.
Dernier point, concernant le logiciel: ce Khadas VIM1s intègre le système OOWOW du fabricant. Dès le lancement du VIM1s, il nous est proposé d'installer au choix un système Android (11), un système CoreElec (dérivé du célèbre Kodi pour créer un média center) ou une distribution Linux Ubuntu:
Le système d'exploitation est alors téléchargé et installé. Pas besoin d'être un as de l'informatique pour démarrer rapidement avec cette machine, ce qui est très appréciable !
Installer Home Assistant sur Khadas VIM1s en 10min
L'une des forces du Raspberry Pi est sans conteste la profusion d'images systèmes disponibles. Beaucoup sont d'ailleurs proposées nativement via le logiciel de formatage de carte SD. On trouvera malheureusement moins d'images toutes faites pour le Khadas. Du moins pour le moment. Mais des choses se mettent en place de plus en plus, comme la version de CoreElec proposée par le lanceur OOWOW, permettant de créer un Media Center en quelques minutes. Mais en cherchant un peu j'ai également trouvé cette image de Home Assistant, qui permet d'installer le système domotique très facilement en quelques minutes, et dans sa version complète (avec superviseur).
Il suffit de télécharger l'image, puis la copier sur une clé Usb formatée en Fat32 (sans la décompresser, on laisse le fichier tel quel).
On insère ensuite la clé Usb dans le Khadas VIM1s, relié à un écran, un clavier, et si possible un cable réseau ethernet. Le tout branché bien sûr sur une alimentation Usb-C (la plupart des chargeurs pour smartphone feront l'affaire). Le VIM1s va alors démarrer:
Sur la page d'accueil, on fait “Exit” pour quitter l'assistant, dont nous n'avons pas besoin ici.
On sélectionne ensuite “Write image to eMMC”:
Et on cherche le fichier téléchargé plus haut sur la clé Usb:
Le système nous confirme alors que notre fichier de 2,3Go fera 14,5Go une fois décompressé. On valide par “Write” pour lancer l'écriture de l'image sur la mémoire eMMC du Khadas VIM1s.
On peut suivre l'état d'avancement en bas de l'écran:
Une fois la copie terminée, un écran nous confirme le bon déroulement de l'opération. Ici l'écriture a pris un peu moins de 6min.
On valide par “Okay”, puis on se rend dans le menu “Reboot & PowerOff”:
Puis “Reboot”, pour redémarrer le Khadas VIM1s. On peut retirer la clé Usb, elle n'est plus nécessaire.
Au redémarrage, une série de lignes apparaissent: on laisse défiler, le démarrage de Home Assistant prend quelques secondes:
Attention, cette image a deux identifiants par défaut: root / root, et pi / pi. Il faudra modifier ces mots de passe par défaut pour un soucis de sécurité.
Si le VIM1s est connecté avec un câble ethernet, vous pouvez récupérer son adresse IP via la commande
ip addr show
Ou la trouver via votre routeur.
Vous pouvez également configurer le Wifi si vous préférez, avec les commandes
nmcli dev wifi rescan nmcli dev wifi list nmcli dev wifi connect "votre_resau_wifi" password "votre_mot_de_pass_wifi" ip addr show
Il ne reste plus qu'à se logguer depuis un navigateur internet sur le même réseau à l'adresse IP_VIM1s:8123. On arrive bien sur la page d'accueil de Home Assistant, qui nous invite à créer le premier utilisateur:
Une fois cela fait, on ira tout de suite faire la mise à jour de Home Assistant, via le menu Paramètres / Système / Mises à jour:
On peut ensuite configurer son système comme on le souhaite, en y ajoutant des addons, etc. C'est l'avantage ici d'avoir une version Home Assistant complète, contrairement à juste une version Core comme c'était le cas encore récemment sur ce VIM1s:
Ici je m'en sers notamment pour récupérer les données de mes stations solaires Sunology et Beem via OpenDTU et MQTT, ainsi que ma consommation électrique totale via un module Shelly EM:
Vous pouvez bien sûr ajouter divers dongles Usb pour piloter d'autres protocoles domotiques, comme le Zwave ou le ZigBee par exemple:
Vous aurez alors une box domotique très complète.
Le Khadas VIM1s consomme à peine 3w, et comme on le voit le système est loin d'utiliser toutes les performances du micro ordinateur:
Conclusion
Ce Khadas VIM1s tourne chez moi depuis quelques semaines maintenant, et je dois dire que c'est une excellente alternative au Raspberry Pi ! D'autant qu'il est très difficile de trouver en ce moment le moindre RPI, comme on le voit chez ce revendeur officiel:
Ce VIM1s se montre véloce, capable de supporter de nombreux systèmes, que ce soit pour en faire une box domotique, une console de jeux retro games, un media center, etc. A 72,99€ , c'est une solution vraiment intéressante pour de nombreux projets, qui propose un excellent rapport performances / prix.
Source: Maison et Domotique