Orpea annonce une perte nette annuelle de 4 milliards d'euros
Photo d'archives: Le logo de la société française de maisons de retraite Orpea près de Paris
(Reuters) - Le gestionnaire d'Ehpad Orpea, qui a demandé une conciliation avec ses créanciers et a mis en garde contre des dépréciations d'actifs, a annoncé vendredi une perte de 4,03 milliards d'euros pour l'exercice 2022, contre un gain de 65 millions d'euros un an plus tôt.
Le groupe, qui dispose d'installations dans plus de 20 pays, a précisé que la perte nette était principalement due à des cessions d'actifs.
A la Bourse de Paris, l'action accusait une baisse de 6,4% à 0743 GMT.
L'année 2022 a été difficile pour Orpea après la publication du livre "Les Fossoyeurs" du journaliste indépendant Victor Castanet dénonçant le mauvais traitement de personnes âgées dans certains établissements du groupe, qui a provoqué une onde de choc en France et une réflexion globale sur la manière dont les personnes âgées sont traitées dans les maisons de retraite.
L'entreprise a réfuté les accusations. "2022 a été l'année de la rupture", a déclaré le directeur général Laurent Guillot lors d'une conférence de presse.
Le groupe prévoit que sa dette nette atteindra 4,5 milliards d'euros d'ici fin 2025, contre 4,9 milliards d'euros annoncés précédemment.
Cet ajustement est dû à l'intégration des cessions immobilières dans le plan de restructuration, a ajouté le groupe. La date limite de l'assemblée générale d'approbation des comptes 2022 a été repoussée au 29 décembre 2023 par le président du tribunal de commerce de Nanterre, a ajouté Orpea.
Orpea a annoncé en février une restructuration financière donnant aux détenteurs d'obligations la part du lion du contrôle après un accord conclu avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et d'autres investisseurs, mais un groupe d'actionnaires qui s'oppose au plan de sauvegarde a appelé à la tenue sans délai d'une assemblée générale.
"Il n'y qu'un plan, il n'y a pas de plan alternatif. Il n’y a qu'un plan qui apporte à l'entreprise les capitaux nécessaires à sa refondation et à la continuité d'exploitation", a déclaré Laurent Guillot.
(Reportage Diana Mandiá et Federica Mileo; version française Victor Goury-Laffont, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Source: Boursorama