Guerre en Ukraine : Pernod Ricard cesse ses opérations en Russie après une polémique sur sa vodka Absolut
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE
: La Suède reprochait à Pernod Ricard de reprendre discrètement ses exportations de vodka Absolut vers la Russie. Le groupe les avait initialement suspendues en réponse à l'invasion de l'Ukraine par Moscou.
: Bientôt plus de Pernod Ricard en Russie. Le groupe de spiritueux annonce qu'il va cesser de vendre ses produits dans le pays, à la suite d'une controverse en Suède sur ses exportations de vodka Absolut vers la Russie.
: "Il y a eu tout simplement une fuite des unités du ministère de la Défense sur les flancs [à Bakhmout]. Les tentatives du ministère de la Défense dans le champ informationnel d'édulcorer la situation mènent et mèneront vers une tragédie globale pour la Russie."
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner s'en prend de nouveau aux troupes régulières russes. Dans une nouvelle vidéo, il les accuse de "fuir" leurs positions près de Bakhmout, en Ukraine, où Kiev a revendiqué une percée.
: L'armée russe annonce avoir repoussé 26 attaques ukrainiennes sur un front long de 95 kilomètres, hier, dans le secteur de Soledar. Selon Moscou, cette attaque a impliqué plus de 1 000 militaires et jusqu'à 40 chars.
: Volodymyr Zelensky rencontrera demain le président italien, Sergio Mattarella. Selon un porte-parole de la présidence italienne, le président ukrainien sera à Rome. Une source du Vatican, cité par l'AFP, a également déclaré qu'une rencontre avec le pape François était "possible".
: La Chine a déclaré qu'elle enverra à partir de lundi un représentant spécial en Ukraine, en Russie et dans d'autres pays européens, afin d'y discuter d'un "règlement politique" de la guerre en Ukraine. Si le géant asiatique appelle régulièrement au respect de la souveraineté des Etats, il n'a jamais condamné publiquement le Vladimir Poutine pour son invasion du territoire ukrainien.
: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est vu refuser le droit de communiquer lors de la finale du concours - co-organisé par le Royaume-Uni et l'Ukraine, victorieuse l'année dernière. C'est la conséquence d'une utilisation très politique par l'Ukraine du concours depuis son adhésion, en 2003. En 2005, le président Viktor Iouchtchenko était monté sur scène remettre le micro de cristal, le trophée, au vainqueur. Ce qui avait fortement déplu à l'UER, l'organisateur, qui a édicté des règles l'année suivante, empêchant Vladimir Poutine de faire de même en 2009.
: Les forces de Kiev ont avancé de deux kilomètres autour de Bakhmout, l'épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, annonce la vice-ministre ukrainienne de la Défense. "L'ennemi a subi des pertes importantes en hommes", a-t-elle affirmé dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. "Nous n'avons perdu aucune position dans Bakhmout cette semaine", a-t-elle ajouté.
Source: franceinfo