Inflation : pourquoi il est illusoire d'espérer un retour aux "prix d'avant"

May 12, 2023
405 views

Réservé aux abonnés

ANALYSE - S'ils font part de leur détermination à «casser l'inflation», les dirigeants de la grande distribution préparent les esprits à une augmentation durable des prix.

«On ne reviendra jamais aux prix d'avant !». Michel-Édouard Leclerc a répété trois fois cet avertissement sur le plateau de BFMTV cette semaine, l'étayant d'un «J'insiste» plein de résolution. Le très écouté patron des centres E.Leclerc, parfois brocardé en ministre de la Consommation, est convaincu que les acteurs de la grande distribution parviendront à «casser l'inflation», un constat sur lequel s'accordent ses collègues d'Intermarché, Système U ou encore Lidl. Mais l'intéressé précise tout de go que ce ralentissement de la hausse des prix ne doit pas être confondu avec une baisse des prix. La différence est subtile, mais préside aux destinées de votre portefeuille. Le Figaro vous explique.

Une distinction bien connue des économistes se cache derrière l'avertissement de Michel-Édouard Leclerc. «Casser l'inflation» ou «ralentir la hausse des prix» correspond à ce que les savants nomment la désinflation. Dans ce cas de figure, l'augmentation générale et durable des prix se poursuit…

Source: Le Figaro