La préfecture des Alpes-Maritimes interdit toute manifestation pendant l'événement
Pas de banderoles déroulées, ni de slogans scandés. Pendant toute la durée du Festival de Cannes. Du 16 au 27 mai, une large partie du centre-ville sera concernée par un arrêté « portant interdiction de manifester sur la voie publique ». Une mesure justifiée par « la nécessité de garantir l’ordre public à l’occasion de cet événement d’ampleur exceptionnelle à caractère international », développe le texte signé jeudi par le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez.
Les services de l’Etat indiquent à 20 Minutes que cette décision n’est « pas liée à la situation sociale actuelle », confirmant des déclarations publiées par France 3 Côte d’Azur. « Il s’agit d’un arrêté pris chaque année », ajoute une porte-parole.
Menaces de coupures d’électricité
La mobilisation contre la réforme des retraites a malgré tout était bien intégrée à l’équation sécuritaire des autorités. Interrogé par l’AFP, Jean-Claude Geney, sous-préfet de Grasse, en charge de la coordination du dispositif, expliquait en début de semaine qu'« une attention particulière sera portée à d’éventuels rassemblements de personnes ». Le représentant de l’Etat se dit également conscient qu'« on aura peut-être des sources de travail supplémentaires par rapport à l’an passé ».
La CGT Energie a déjà menacé l’événement de coupures d’électricité géantes. Le syndicat a prévenu que « Le Festival de Cannes » comme « le Grand Prix de Monaco, le tournoi de Roland-Garros, le festival d’Avignon pourraient se retrouver dans le noir ».
Source: 20 Minutes