Pour Pékin, la Chine et l'Europe doivent ensemble "rejeter la mentalité de Guerre froide"

May 12, 2023
204 views

La Chine et l'Europe doivent ensemble «rejeter la mentalité de Guerre froide », a estimé le chef de la diplomatie chinoise vendredi, parallèlement à une réunion ministérielle de l'UE visant à «réajuster» la position européenne envers Pékin.

«Aujourd'hui, certains montent en épingle le narratif de la démocratie contre l'autocratie et vont même jusqu'à évoquer une nouvelle Guerre froide», a déclaré Qin Gang lors d'un point de presse dans le cadre d'une visite à Oslo.

«Issue désastreuse»

«Si nous avons une nouvelle Guerre froide, l'issue sera encore plus désastreuse» que la précédente «et cela endommagera sérieusement les relations et la coopération entre la Chine et l'Europe», a-t-il affirmé. La Chine et l'Europe doivent ensemble «rejeter la mentalité de Guerre froide» entre grandes puissances, a insisté le chef de la diplomatie chinoise.

À lire aussiTaïwan : radiographie des armes que la Chine pourrait utiliser pour l'invasion de l'île

Le ministre chinois a tenu ces propos alors même que ses homologues de l'UE étaient réunis à Stockholm, en Suède voisine, pour chercher à parler d'une seule voix face à la Chine. «Nous devons réajuster notre position vis-à-vis de la Chine», a annoncé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell à l'ouverture de la réunion.

Ukraine, Taïwan, droits humains, Ouïghours : de multiples sujets opposent Chinois et Occidentaux, ces derniers n'étant eux-mêmes pas toujours alignés sur toutes ces questions.

Source: Le Figaro