Guerre en Ukraine : de nouvelles attaques de drones, une percée près de Bakhmout… le point sur les combats

May 13, 2023
296 views

Au 444e jour de l’offensive déclenchée par la Russie, l’Ukraine continue de soutenir les assauts des forces russes, et dans l’attente de la grande contre-offensive de printemps de Kiev, Moscou a reconnu vendredi que ses forces s’étaient repliées au nord de la ville de Bakhmout. Evgueni Prigojine, le fondateur de la milice Wagner, accuse les forces régulières de déroute ; les forces russes se sont probablement retirées de leurs positions sur le flanc sud des opérations en ordre très dispersé ces quatre derniers jours, ce qui reflète sa « grave pénurie d’unités de combat crédibles », a pour sa part évalué le ministère britannique de la Défense dans son point quotidien, ce samedi. Les forces ukrainiennes ont regagné au moins 1 km de front.

Latest Defence Intelligence update on the situation in Ukraine - 13 May 2023.

Find out more about Defence Intelligence's use of language: https://t.co/465CRs1H8l

🇺🇦 #StandWithUkraine 🇺🇦 pic.twitter.com/eWEyVpJr1p — Ministry of Defence 🇬🇧 (@DefenceHQ) May 13, 2023

L’armée ukrainienne a déclaré dans une mise à jour quotidienne que la Russie concentrait ses efforts près de Lyman, Bakhmout, Avdiivka et Marinka.

Des avancées à Bakhmout. Pour autant, les forces de Kiev assurent que « l’opération défensive en direction » de cette ville, épicentre des combats dans l’Est de l’Ukraine, se poursuit ». « Nos soldats avancent dans certaines zones du front (de Bakhmout), et l’ennemi perd de l’équipement et des troupes », a indiqué sur Telegram le commandant de troupes terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky.

Attaques nocturnes de drones. Dans la nuit de vendredi à samedi, selon les Ukrainiens, la Russie a lancé 21 drones d’attaque sur le territoire de l’Ukraine. 17 ont été détruits par la défense antiaérienne, notamment ceux visant la capitale Kiev, et des débris de drones Shahed de fabrication iranienne ont été identifiés, ainsi qu’un drone opérationnel-tactique Orlan-10. Quatre drones qui n’ont pu être abattus ont fait des dégâts dans la région de Khmelnitski. Outre des infrastructures dites « critiques » endommagées, onze personnes ont été blessées dans l’incendie qui s’est ensuivi. À Mykolaïv, les Russes ont frappé un jardin d’enfants, une boulangerie et deux immeubles. Des incendies se sont déclarés, faisant trois blessés.

Moscou accuse Kiev d’avoir utilisé les missiles britanniques sur des cibles civiles. Jeudi, devant la Chambre des communes, le ministre britannique de la Défense Ben Wallace confirmait l’envoi de missiles de croisière à longue portée Storm Shadow à Kiev. Mais il ne précisait pas si les armes avaient déjà été envoyées ou si elles allaient l’être. Ce samedi à midi, le ministre russe de la Défense a accusé Kiev: « des missiles air-air Storm Shadow fournis au régime de Kiev par le Royaume-Uni ont été utilisés » vendredi pour une frappe sur des « cibles civiles » dans la ville de Lougansk, faisant « des blessés dont six enfants ».

Zelensky à Rome. Le président ukrainien est arrivé à Rome (Italie), pour la première fois depuis le début de la guerre, pour rencontrer le président italien Sergio Mattarella et la Première ministre Giorgia Meloni, dont le soutien n’a pas failli depuis son élection. À son arrivée à Rome, Volodymyr Zelensky a confirmé ce qui n’était qu’une possibilité : un entretien avec le pape François. Depuis des mois, le souverain pontife se propose de parler de paix la Russie et avec l’Ukraine. Le 30 avril dernier, de retour d’un voyage en Hongrie, François avait annoncé à des journalistes qu’« il y a une mission en cours, mais elle n’est pas encore publique. Voyons comment… Quand elle sera publique, j’en parlerai », a-t-il déclaré. Kiev avait démenti.

Today in Rome. I'm meeting with President of Italy Sergio Mattarella, Prime Minister of Italy @GiorgiaMeloni and the Pope @Pontifex. An important visit for approaching victory of Ukraine! 🇮🇹🤝🇺🇦🤝🇻🇦 — Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) May 13, 2023

Une nouvelle aide allemande. Le gouvernement allemand a annoncé, ce samedi matin, préparer un nouveau plan d’aide militaire à l’Ukraine de 2,7 milliards d’euros, incluant la livraison de nombreux chars, blindés, drones et système de défense anti-aérienne. « Nous souhaitons tous la fin rapide de cette guerre atroce de la Russie contre le peuple ukrainien, mais malheureusement elle n’est pas en vue. C’est pourquoi l’Allemagne apportera toute l’aide qu’elle pourra, aussi longtemps que nécessaire », a indiqué dans un communiqué le ministre de la Défense. Cette aide « condamne » la Russie « à perdre », s’est félicité dans la foulée Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne. L’annonce intervient à la veille d’une possible visite en Allemagne du président ukrainien Volodymyr Zelensky, arrivé à Rome ce samedi matin.

States declare large defense aid packages for Ukraine. They do it demonstratively. The last example is the German package of EUR 2.7 billion. This directly indicates that...

- the war would be brought to the right end;

- the Russian Federation is bound to lose and sit on the… — Михайло Подоляк (@Podolyak_M) May 13, 2023

Un ballon espion en Pologne ? Un objet non identifié a pénétré dans l’espace aérien polonais, en provenance de la Biélorussie, pays vassal de la Russie. Il s’agit probablement d’un ballon d’observation, a déclaré le ministère de la Défense ce samedi sur Twitter. La Pologne, membre de l’OTAN, et voisin de l’Ukraine, surveille comme le lait sur le feu son espace aérien. En novembre et décembre, des missiles avaient accidentellement atterri sur son territoire. Le contact radar avec le ballon « a été perdu près de Rypin », une ville du centre-nord de la Pologne. Des recherches sont en cours pour retrouver l’objet.

L’Afrique du Sud dément fournir des armes à la Russie. Les États-Unis ont accusé Pretoria de ne pas respecter la neutralité de l’Afrique du Sud dans le conflit : un navire russe sanctionné aurait récupéré des armes sur une base navale près du Cap à la fin de l’année dernière. Vendredi, un ministre chargé du contrôle des armes et un porte-parole du ministère des Affaires étrangères ont déclaré que l’Afrique du Sud n’avait approuvé aucune livraison d’armes à la Russie en décembre, « ni sanctionnée ni approuvée », a dit Mondli Gungubele. Mais il n’a pas dit si la cargaison avait tout de même quitté l’Afrique du Sud.

Source: Le Parisien