Des tirs au fusil sur la mairie de Longeville-sur-Mer en Vendée

May 13, 2023
147 views

Les vitres du hall de la mairie se sont brisées sous l'effet de la déflagration.

La mairie de Longeville-sur-Mer a été visée le week-end dernier par des tirs d'arme à feu. L'édifice était fort heureusement à ce moment-là fermé au public.

ⓘ Publicité

Des impacts de chevrotine ont été constatés sur la façade, située rue de Lattre de Tassigny. Les vitres du hall de la mairie, derrière lesquelles se trouvaient les drapeaux tricolore et européen, ont éclaté sous l’effet de la déflagration.

Derrière la façade visée par les tirs de chevrotine se trouvent les drapeaux français et européen. - Mairie de Longeville-sur-Mer

La maire de Longeville-sur-Mer, Annick Pasquereau, se dit "indignée de cette situation de tirs sur un édifice public, symbole de la République, et ce, dans un contexte où le respect des valeurs de la République, des élus et des institutions, est fragilisé.” La mairie a reçu depuis vendredi sur sa page Facebook plusieurs messages de soutien de ses administrés.

La maire a choisi de communiquer une semaine après les faits, dans un contexte marqué par la démission du maire de Saint-Brevin, en Loire-Atlantique. Les impacts de tirs et les vitres brisées ont été découverts lundi, à l'occasion des célébrations du 8 mai. La mairie a déposé plainte dans la journée.

"Ce qui est arrivé au maire de Saint-Brévin, à cette maire dans les Côtes-d'Armor , dont le véhicule a été saboté, ça peut faire peur, admet Annick Pasquereau, maire de Longeville-sur-Mer. Il faut en parler, car cela peut ne pas être anodin, il peut y avoir des suites. Ça n'existe pas que dans les grandes villes. Qu'est-ce qui est visé : la mairie, ses services, l'élue que je suis, ou encore la citoyenne ?"

Mercredi soir, le maire de Saint-Brevin, en Loire-Atlantique, a démissionné. Le 22 mars dernier, ses deux voitures garées devant chez lui ont été incendiées et les flammes ont attaqué la façade de sa maison alors qu'il dormait à l'intérieur avec son épouse. Il a reçu depuis des soutiens de toutes parts, jusqu'au président de la République.

Source: France Bleu