Une RTX 3070 moddée avec 16 Go de VRAM, le jour et la nuit !

April 25, 2023
450 views

Actuellement, les temps doivent être rudes pour les possesseurs de RTX 3070. Effectivement, c’était une carte qui s’est retrouvée à des prix délirants durant la crise du mining. Et qui, maintenant, peine à tourner les jeux récents comme Resident Evil 4 Remake ou The Last of Us Part 1 du fait de ses 8 Go de mémoire.

Sachez que pour alléger ses souffrances des modders brésiliens ont modifié la carte. Ils ont simplement doublé la quantité de mémoire et, clairement, c’est le jour et la nuit en jeu !

RTX 3070 : en lui rajoutant 8 Go de VRAM ça va mieux !

Avant tout, sachez que nous vous déconseillons toute tentative de modification du style sur votre carte. C’est une démarche dangereuse pour votre matériel, surtout sans connaissances poussées ni équipement adapté. Voilà, c’était le petit disclaimer de l’article.

Quoi qu’il en soit, on retiendra que les deux modder ont d’abord récupéré de la mémoire sur une carte donneuse, équipée de puces de plus forte densité. Ensuite, ils ont dessoudé la VRAM de leur 3070 avant de souder la mémoire de l’autre carte. Bien sûr, entre deux, il fallait nettoyer les puces des résidus d’étain restant.

Finalement, il s’avère que l’opération est assez compliquée à réaliser dans la mesure où il a fallu effectuer quelques modifications supplémentaires sur le PCB pour forcer la reconnaissance des 16 Go de mémoire.

Une fois l’opération terminée, un petit tour sur Resident Evil 4 Remake pour voir ce que ça donne… Et la magie opère. La carte tourne à merveille (après avoir été mise en mode haute performance dans le panneau NVIDIA). Mais surtout, les perfs ont grandement été améliorées. Le passage à 16 Go permet surtout de stabiliser le framerate. Il n’y a plus de chute brutale des images/sec, améliorant grandement la fluidité. D’ailleurs, en jeu, RE 4 consommait pas moins de 11,3 Go de mémoire !

Source: Overclocking.com