Que faire de votre ancien smartphone ? Voici 10 idées
Chaque année, des millions de smartphones sont jetés à la poubelle et finissent dans les décharges. Un gâchis engendrant en prime un désastre écologique. Pourtant, il existe une flopée de moyens de recycler votre ancien smartphone et de réduire votre impact sur l’environnement.
Voici donc 8 idées pour recycler ou utiliser autrement votre ancien smartphone.
1. Revendez-le
C’est bien évidemment la solution la plus rentable : revendre votre ancien smartphone vous permettra de récupérer un peu d’argent sur votre achat initial. Vous pouvez, au choix, le revendre à quelqu’un de votre entourage, via les réseaux sociaux ou opter pour des plateformes comme Leboncoin.
Au delà de l’aspect financier, revendre votre smartphone permet surtout de prolonger sa durée de vie puisqu’il sera réutilisé par une autre personne, plutôt que de finir à la poubelle.
2. Optez pour reconditionnement
Si vous n’avez pas envie de vous plonger dans les négociations ou de poster une annonce en ligne, vous pouvez opter pour la solution du reconnditionnement. Des plateformes comme Rebuy ou BackMarket permettent de renvoyer votre ancien téléphone en reconditionnement.
S’il est en bon état, un reconditionneur remplacera quelques pièces et le remettra sur le marché. De votre côté, vous pourrez en dégager un bon prix. S’il est en mauvais état, le reconditionneur récupèrera les pièces encore viables et les intègrera à des modèles ayant besoin de petites réparations. Votre prix de reprise sera moindre mais vous ferez un geste pour la planète.
Le reconditionnement a connu un boom depuis quelques années. Alors que le marché a atteint une certain maturité et que le délai de renouvellement s’allonge, les consommateurs se tournent davantage vers cette méthode d’achat. La crise est aussi passée par là.
3. Envoyez-le au recyclage
Si votre téléphone est trop vieux ou trop endommagé pour être réutilisé, il peut être recyclé. Le recyclage consiste à démonter le téléphone et à récupérer les matériaux qui peuvent être réutilisés, tels que les métaux, le verre et le plastique.
Ces matériaux peuvent ensuite être utilisés pour fabriquer de nouveaux produits électroniques ou d’autres produits tels que des bijoux et des instruments de musique. De nombreuses entreprises proposent des services de recyclage, et certaines offrent même des incitations financières pour encourager les gens à recycler leurs téléphones.
4. Donnez-le à quelqu’un ou à une association
Si vous n’avez pas besoin de liquidités ou que vous voulez tout simplement venir en aide aux plus démunis, vous pouvez tout simplement donner votre téléphone à quelqu’un ou à une association.
De nombreuses organisations caritatives collectent des smartphones usagés pour les donner à des personnes dans le besoin. On pense par exemple à Emmaüs Connect qui, au delà de la fourniture de téléphone, accompagne les personnes en fracture numérique dans l’apprentissage de l’utilisation des produits tech.
5. Utilisez-le comme objet de décoration
En dehors de la vente ou du don, votre ancien smartphone peut aussi se transformer, par exemple en objet de décoration. Porte-photo, support de charge, horloge ou même en lampe, il existe de nombreuses idées créatives sur Internet pour réutiliser les téléphones usagés, alors n’hésitez pas à en chercher et à en essayer quelques-unes.
6. Transformez-le en station audio
Certains smartphones sont trop vieux pour fonctionner de manière optimale mais peuvent toujours faire tourner les applis de musique ou de radio. Vous pouvez donc télécharger des applications de streaming de musique sur votre ancien téléphone et le connecter à des haut-parleurs pour écouter de la musique en continu.
7. Faites-en une console portable
Une autre façon créative de recycler votre ancien smartphone est de le transformer en console de jeux portable. Vous pouvez télécharger des émulateurs de jeux sur votre téléphone et utiliser des manettes pour jouer à des jeux rétro de consoles telles que la Nintendo Gameboy, la Sega Genesis ou la Super Nintendo.
Il existe également des tutoriels en ligne qui montrent comment créer une coque personnalisée pour votre téléphone, qui le transforme en console portable. Cela peut être une excellente option pour les amateurs de retrogaming qui souhaitent prolonger la vie de leur ancien téléphone tout en réduisant leur impact sur l’environnement.
Notez qu’il faut tout de même être prêt à faire un peu de bricolage et de bidouillage pour arriver à ses fins.
8. Transformez-le en station domotique
Vous avez des lumières connectées, des enceintes connectées, des thermostats connectés ? Et si vous transformiez votre ancien smartphone en station domotique ?
Il existe des applications que vous pouvez télécharger pour transformer votre téléphone en une station domotique, qui vous permet de contrôler ces appareils à distance depuis votre téléphone. Les appareils iOS ou Android disposent même de leurs propres interfaces (Google Home et Home) pour contrôler tous vos appareils connectés.
Soyez juste vigilants sur les nouveaux appareils que vous pourriez acheter. Certains ne sont pas forcément compatibles avec l’OS de votre smartphone, même si cette limite est de plus en plus rare.
9. Utilisez votre téléphone comme caméra de surveillance
Un peu de sécurité, ça ne peut pas faire de mal non ? Oui, vous pouvez utiliser votre ancien téléphone comme caméra de surveillance à la maison. Il existe des applications que vous pouvez télécharger pour transformer votre téléphone en caméra de surveillance, qui enregistre les images et les vidéos et les envoie à votre téléphone actuel.
Vous pouvez également utiliser votre ancien téléphone pour surveiller votre animal de compagnie lorsque vous n’êtes pas à la maison. Pensez juste à le laisser branché à une source d’alimentation (la batterie s’épuise vite).
10. Transformez-le en télécommande universelle
Si votre ancien téléphone commence à vraiment dater et que ses performances sont trop limitées pour les usages présentés plus haut, vous pouvez le transformer en télécommande universelle pour contrôler les appareils électroniques de votre maison.
Il existe là encore des applications pour transformer votre téléphone en télécommande universelle, qui vous permet de contrôler votre téléviseur, votre lecteur Bluray, votre système de son et d’autres appareils.
Vous l’aurez compris, les idées pour recycler votre ancien smartphone ne manquent pas. Et vous, avez-vous d’autres astuces sympas ?
Source: Presse-citron