Pluies : la Nivelle placée en vigilance orange aux crues

May 13, 2023
52 views

L'eau est montée rapidement ce samedi matin sur la Nivelle. Les relevés établis par Vigicrue au niveau du lieu-dit Cherchebruit montre que la rivière est passée de 0.64m à 6h du matin, à 3.66m à 10h50. L'eau a débordé par endroits du lit de la rivière. Météo-France a pris la décision de classer la Nivelle en vigilance orange aux crues. L'alerte devrait durer au moins toute la journée. La Nive reste elle classée en jaune pour le moment.

ⓘ Publicité

Routes fermées

Conséquence de ces débordements par endroits, la départementale 918 est fermée entre Saint-Jean-de-Luz et Espelette. Des forces de l'ordre sont sur place pour barricader la route.

La rue principale de Saint-Pée-sur-Nivelle est passée en double-sens, ce qui rend la circulation difficile. Le plan communal de sauvegarde a été activé, afin d'organiser les services de la mairie. Le marché s'est terminé plus tôt, certains commerçants ont fermé leurs portes, inquiets d'une montée des eaux.

Plus au sud, la route départementale 3 qui va vers Sare est fermée à partir du lieu-dit Cherchebruit. Globalement, les autorités déconseillent de se rendre vers Saint-Pée et Sare aujourd'hui.

La Préfecture ajoute que "quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau grandes lignes", et que "des coupures d'électricité peuvent se produire. Les zones en sous-sol, notamment les parkings souterrains, peuvent être dangereuses."

Le SDIS 64 a également mis en place un dispositif d'intervention pour répondre aux demandes.

Quid de Herri Urrats ?

Se pose la question de Herri Urrats. L'événement organisé par Seaska, la fédération des ikastolas au Pays Basque Nord, doit se tenir ce dimanche 14 mai, et accueillir des milliers de spectateurs au lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Ce samedi matin, des vidéos ont montré la scène et les stands les pieds dans l'eau. La situation s'est améliorée depuis.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, Herri Urrats n'est pas annulé. Les organisateurs doivent faire le point avec les autorités cette après-midi pour prendre une décision.

Source: France Bleu