Coupe de France féminine - OL-PSG - Les féminines rendent un vibrant hommage à Jean-Michel Aulas
Un communiqué froid publié lundi, avant le recyclage d'un sujet vidéo réalisé il y a... quatre ans, au moment de ses 70 ans : L'Olympique Lyonnais n'a pas (encore) remercié Jean-Michel Aulas comme il le doit, et c'est peu de le dire. Mais au bout d'une semaine très agitée et chargée en émotion, le désormais ex-président du club rhodanien a eu droit, samedi, au plus beau des cadeaux de la part de sa section féminine.
Aux plus beaux, pour être précis. Parce qu'au-delà de la victoire des Fenottes contre le PSG en finale de la Coupe de France (2-1), il y a eu les émotions. Les discours, aussi. Les attentions. Samedi, c'était la journée de Jean-Michel Aulas. Parce qu'entre les Lyonnaises et JMA, l'attachement est d'une force extrêmement rare dans le football de haut niveau.
Ad
Coupe de France féminine Hegerberg voit double, l'OL puissance 10 IL Y A 5 HEURES
Cet après-midi a commencé comme il a terminé : par des larmes. Celles, chaudes et abondantes, d'un Jean-Michel Aulas venu motiver ses troupes dans le rond central avant le coup d'envoi. Puis, quand Ada Hegerberg a ouvert le score, elle s'est empressée de dédier ce but à son président, en tribunes. Rebelotte dix minutes plus tard, au moment du doublé.
Jean-Michel Aulas lors de la finale de la Coupe de France féminine entre l'OL et le PSG Crédit: Imago
Quand on a vu dans quel état il était, ça nous a toutes touchées
Il était plus qu'évident, 1h30 plus tard, de voir JMA soulever la Coupe aux côtés de sa capitaine Wendie Renard. Un moment que l'intéressé avait visiblement imaginé furtif. Mais ce n'était pas de l'avis de ses joueuses, qui l'ont incité à rester à sa place : au milieu de la photo de famille.
"Cette victoire, c'est pour notre président Jean-Michel Aulas, a toute de suite réagi Selma Bacha au micro de beIN Sports. C'est de la reconnaissance. Si on en est là aujourd'hui c'est grâce à lui. Ce titre, il est spécialement pour lui, on le remercie pour tout ce qu'il a fait". Mais si l'on devait faire le classement des hommages les plus forts, la palme reviendrait sans trop de doute à Wendie Renard.
"Quand on a vu avant le match dans quel état il était, ça nous a toutes touchées, a démarré l'historique capitaine lyonnaise en zone mixte, dans des propos relayés par l'AFP. On s'est dit 'Il n'y a pas moyen, il faut gagner'. Vous ne connaissez pas le président comme nous on le connaît. C'est un homme avec beaucoup de valeurs. Ce n'est pas facile... (elle marque une pause pour se reprendre). Par moments son image a pu être négative. Mais nous, collectivement, on sait ce qu'il a fait pour nous, ce qu'il est, on sait ce qu'il sera toujours. Il aura mon respect jusqu'à mon dernier souffle".
Je vais me retirer avec le coeur lourd
Sur la forme comme sur le timing, Jean-Michel Aulas n'a pas eu la sortie qu'il méritait. Mais quel plus beau symbole, pour l'homme du football féminin en France et au-delà, que d'être célébré à ce point par sa section féminine, l'une de ses plus grandes réussites en tant que président lyonnais. Son plus grand accomplissement de ses dernières années de mandat, sans aucun doute.
"C'est une aventure qui se termine, a de son côté acté Aulas au micro de France TV. C'était une aventure exceptionnelle, avec un 35e trophée". L'OL féminin a en effet garni encore un peu plus un palmarès absolument grandiose avec ce 10e titre en Coupe de France, auquel il faut notamment ajouter quinze D1 et huit Ligue des champions. Unique.
"Je vais me retirer, si ça n'avait tenu qu'à moi je ne l'aurais pas fait aussi vite, mais il faut accepter la règle. Je suis un homme heureux, puisque je me retire sur un titre, a-t-il ensuite développé en zone mixte. Je vais me retirer avec le coeur lourd, parce que c'est des amitiés, c'est des relations très fortes qui se sont créées, mais aussi en étant paisible, serein, en ayant fait le travail, fait ce que j'avais envie de faire, sans jamais céder aux pressions (...) Mais quand on donne 36 ans de sa vie au football, ce n'est pas simple de quitter ce qu'on aime le plus, avec sa famille."
L'inverse est vrai aussi. Dejan Lovren avait semé des indices devant la presse vendredi : ce n'est pas simple non plus, de voir la figure emblématique de son club s'éloigner. Les féminines n'ont fait que le confirmer samedi. Puissance mille.
Coupe de France féminine Lyon-Fleury en demi-finales, le PSG face à Thonon Evian 06/03/2023 À 12:51
Source: Eurosport FR