Bosch annonce 40 millions d’euros d’investissements et 200 embauches à Saint-Thégonnec d’ici 2030
L’annonce de Frédéric Agar, président France du groupe Bosch Home Comfort, a été faite, samedi 13 mai 2023, lors d’une journée consacrée aux salariés de l’usine de Saint-Thégonnec, près de Morlaix. « D’ici 2030 », Bosch va investir 40 millions d’euros sur le site finistérien et recruter 200 professionnels supplémentaires (ingénieurs, techniciens, soudeurs…), pour compléter son équipe qui compte actuellement 250 salariés. Déjà pour cette année 2023, le site embauche 21 nouvelles personnes. Pour le responsable France, il s’agit d’une dynamique qui entre dans « le projet de réindustrialisation voulu par Emmanuel Macron ».
Frédéric Agar, le président France du groupe Bosch Home Comfort, (à gauche), est venu participer à la journée portes ouvertes aux familles de salariés. 400 personnes étaient attendues pour l’événement. (Photo Cécile Renouard)
Objectif : produire 200 000 ballons d’eau chaude
La transformation du site industriel, créé en 1968 et racheté par le géant allemand Bosch en 1996, se poursuit donc. Pour rappel, en 2022, Bosch avait « dû faire face à un changement brutal de réglementation, entraînant l’arrêt des installations des chaudières à fioul » au 1er juillet, comme l’a expliqué Florence Drouault, la directrice de la communication et du marketing. Et, depuis, sur les anciennes lignes de production, démontées, de nouvelles machines ont été installées, afin de concentrer 90 % de l’effort à produire « des ballons en acier inoxydable destinés à la production d’eau chaude pour les chaudières et les pompes à chaleur ». Si, en 2022, l’usine a produit « 40 000 ballons » (de différents volumes, de 42 à 300 litres), l’objectif visé est de « 200 000 d’ici quatre ans ».
À lire sur le sujet Bosch investit 4,40 M€ à Saint-Thégonnec
Nicolas Casoetto, directeur du site industriel de Saint-Thégonnec. (Photo Cécile Renouard)
Le coup d’accélérateur est important, comme ont ainsi pu d’ailleurs le découvrir les familles des salariés et anciens salariés qui étaient invités, ce samedi 13 mai, à visiter le site. Ainsi, dans les bâtiments, la réorganisation est en cours avec l’installation de nouvelles machines, telles une plieuse et une panneauteuse, par exemple (qui représentent des investissements à 1 million d’euros), la mise en place de nouveaux procédés pour « isoler les ballons avec de la mousse de polyuréthane », et aussi avec l’utilisation de « l’intelligence artificielle » [NDLR : pour l’analyse des signaux électriques et des images], afin d’aider à « la détection de mauvaises pièces »…
Source: Le Télégramme