Jean-Jacques Goldman "en rupture" : ce projet qui va faire grand bruit
C'est un artiste "en rupture". S'il s'est retiré de la vie publique, Jean-Jacques Goldman va de nouveau faire parler de lui grâce à un projet qui va faire grand bruit. Explications.
C'est une légende vivante dans de la chanson française. Une gloire nationale adulée par les fans de son répertoire. A 71 ans, Jean-Jacques Goldman figure parmi les 50 personnalités préférées des Français. Malgré ce succès jamais démenti, l'auteur-compositeur-interprète s'engage de moins en moins dans la vie publique. Ses apparition rarissimes dans les médias font le buzz quand il ne sort pas épisodiquement un titre. Au début de la pandémie de Covid 19, on a pu ainsi l'entendre reprendre l'air d'Il changeait la vie avec de nouvelles paroles en soutien aux personnels toujours en activité. Deux ans plus tard, l'artiste accordait une interview exceptionnelle à des lycéens de Montpellier pour évoquer son livre écrit pendant le confinement sous la direction de leur professeur, Patrick Loubatière. Une publications dont les recettes étaient destinées à la Croix-Rouge française.
"Jean-Jacques Goldman n'est pas seulement un grand nom de la chanson. Il est aussi un enfant d'immigrés juifs devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé après la mort des utopies, un artisan au cœur des industries culturelles, un homme en rupture avec les codes virils", indiquent les éditions du Seuil en vue d'un projet retentissant. Le 18 août prochain, son catalogue s'enrichira d'un livre sobrement intitulé Goldman dans lequel l'historien Ivan Jablonka, prix Médicis 2016 pour son récit du meurtre de la jeune Laëtitia Perrais (Laëtitia ou la fin des hommes), s'intéressera au chanteur et à sa légende. "Au sommet de la gloire, l'hyperstar a choisi de se retirer. Dans la folie des réseaux sociaux, son invisibilité le rend étrangement visible", ajoute l'éditeur. Un rendez-vous immanquable de la rentrée littéraire 2023 !
Cet hommage touchant rendu à Jean-Jacques Goldman
Dans une interview accordée à nos confrères du magazine ELLE, la psychothérapeute Caroline Goldman se livrait à coeur ouvert sur ses parents. "Ma mère était le pôle d'amour qui avait tendance à ne pas nous frustrer", expliquait la thérapeute spécialisée dans la psychologie des enfants et adolescents. Quant à son père, elle rapportait qu'il avait "une fonction intimidante mais juste, qui permettait une grande richesse des relations. C'est-à-dire qu'il était chaleureux, stimulant sur le plan intellectuel, libre dans son rapport à la fantaisie et au partage". Mère de quatre enfants, Caroline Goldman est la soeur du producteur Michael Goldman, directeur de la saison 10 de la Star Academy, et de la pédiatre urgentiste, Nina Goldman.
Source: Closer France