Quel pays va remporter l’Eurovision ? Voici les favoris de cette édition
Jour J. Plus que quelques heures avant la finale de la 67e édition de l’Eurovision – à suivre sur France 2 à partir de 21 heures. Parmi l’ensemble des 26 pays en compétition, cinq restent les grands favoris des bookmakers. Qui sont les pays susceptibles de remporter la victoire ?
Mardi 9 mai et jeudi 11 mai ont eu lieu les deux demi-finales de l’Eurovision 2023, permettant à vingt pays de se qualifier pour la finale de samedi soir. Ainsi, à l’issue de ces deux belles soirées, la Finlande, la Tchéquie, la Suède, la Moldavie, Israël, la Suisse, la Croatie, le Portugal, la Serbie et la Norvège se sont qualifiés. Mais également l’Albanie, Chypre, l’Estonie, la Belgique, l’Autriche, la Lituanie, la Pologne, l’Australie, l’Arménie, et la Slovénie. C’est vingt nations sont venues s’ajouter aux « Big Five » qualifiés d’office, la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne, mais également à l’Ukraine, gagnante de l’édition précédente.
La Suède, grande favorite
Parmi les 26 pays qualifiés pour la grande finale, certains se démarquent fortement auprès des bookmakers. Hier, vendredi 10 mai dans l’après-midi, la Suède, représentée par Loreen et son titre pop Tattoo, semblait toujours la mieux partie pour remporter le concours, avec 52 % de chances de victoire selon les pronostics. Grande gagnante de l’Eurovision il y a 11 ans déjà (avec la chanson Euphoria), c’est aussi elle qui détient le plus de vues sous sa vidéo officielle. En effet, le clip de Tattoo cumule plus de 6 millions de vues sur la chaîne YouTube du concours : Eurovision Song Contest.
Et ce n’est pas tout : même le désormais célèbre Chat GPT, questionné par le site britannique BettingSites, assure que la chanteuse maroco-suédoise sera la vainqueure de la 67e édition, permettant ainsi à la Suède de décrocher son 7e titre et de devenir le pays le plus sacré de l’histoire de l’Eurovision.
La France dans le top 5
Du côté des bookmakers, derrière la Suède, se place la Finlande – 22 % estimés de chances de victoire – grâce au rappeur excentrique Käärijä et son titre Cha Cha Cha (1,7 million de vues sur YouTube). Puis on retrouve, à la troisième place des pronostics, l’Ukraine, avec la chanson Heart of Steel du duo Tvorchi (1,9 million de vues sur YouTube). Le duo aurait 6 % de chances de victoire, selon les bookmakers. À la quatrième place ? Israël avec la jeune Noa Kirel et son titre Unicorn, qui aurait 4 % de chances de victoire.
Mais la France n’a pas dit son dernier mot. La québécoise La Zarra fait partie des grands challengers de la finale avec son titre Évidemment qui cumule 4,4 millions de vues sur YouTube. Alors que l’Hexagone n’a pas remporté l’Eurovision depuis 1977 – grâce à Marie Myriam et son titre L’oiseau et l’enfant, la pression sur les épaules de La Zarra est grande. Récemment interrogée par TV Magazine , la chanteuse, de son vrai nom Fatima-Zahra Hafdi, a d’ailleurs confié être particulièrement angoissée par les pronostics. « À la base, j’aime bien arriver un peu incognito, comme un sous-marin. Les dernières semaines, il y a eu beaucoup d’attention sur moi », a-t-elle déploré en faisant référence à ses différents concerts annulés.
La candidate de la France aurait 3 % de chances de victoire lors de la finale selon les bookmakers, au même titre que la Norvège, portée par Alessandra et son morceau Queen of Kings (1 million de vues YouTube), et que l’Espagne, également à la cinquième place des pronostics avec Blanca Paloma et son titre EAEA (1,5 million de vues sur YouTube). Une chanson « différente et risquée » invoquant l’esprit de sa grand-mère sur des airs de flamenco.
Quel programme pour la finale ?
Comme lors des demi-finales, le programme de la soirée de samedi est déjà bien organisé. Un ordre de passage des vingt-six pays a été mis en place par les organisateurs :
1. Autriche : Teya & Salena – Who the hell is Edgar ?
Eurovision : pensez-vous que la France peut encore remporter le concours un jour ? Débattez !
2. Portugal : Mimicat – Ai Coração
3. Remo Forrer – Watergun
4. Pologne : Blanka – Solo
5. Luke Black – Samo Mi Se Spava
6. France : La Zarra – Évidemment
7. Chypre : Andrew Lambrou – Break A Broken Heart
8. Espagne : Blanca Paloma – EAEA
9. Suède : Loreen – Tattoo
10. Albanie : Albina & Familja Kelmendi – Duje
11. Italie : Marco Mengoni – Due Vite
12. Alika – Bridges
13. Käärijä – Cha Cha Cha
14. Vesna – My sister’s crown
15. Voyager – Promise
16. Belgique : Gustaph – Because of you
17. Brunette – Future lover
18. Pasha Parfeni – Soarele şi Luna
19. Ukraine : Tvorchi – Heart of steel
20. Norvège : Alessandra – Queen of the kings
21. Allemagne : Lord of the Lost – Blood & Glitter
22. Monika Linkytė – Stay
23. Nora Kirel – Unicorn
24. Joker Out – Carpe Diem
25. Let 3 – Mama ŠČ !
26. Royaume-Uni : Mae Muller – I wrote a song
Une longue liste de candidats qui seront répartis en une première et une seconde moitié de passage. La France de La Zarra performera donc en première moitié de soirée, tout comme une bonne partie des favoris. Cependant, ce classement ne serait pas forcément une bonne nouvelle pour la représentante de l’Hexagone. En effet, La Zarra se classe au sixième rang, soit pas trop tôt après l’ouverture de la finale, mais loin du moment des votes. Ainsi, les téléspectateurs pourraient (largement) avoir le temps d’oublier sa prestation et donc de voter pour un autre pays qu’ils auraient apprécié – pour rappel, il n’est pas possible de voter pour son propre pays.
Cependant, l’expert de l’Eurovision, Fabien Randanne, a tenu à rassurer les Français quant à ce classement. « Ce n’est pas une malédiction que de passer en première moitié avec une proposition ambitieuse comme celle de La Zarra », a-t-il écrit sur Twitter. Réponse ce samedi soir…
Source: Ouest-France