Ethereum : nouvel arrêt sur le réseau, une prochaine panne anticipée
Ethereum traverse actuellement une phase compliquée. Après de premières pannes sur la couche de protocole un peu plus tôt dans la semaine, le réseau a de nouveau connu un incident cette nuit, et pourrait bien ne pas encore être tiré d’affaire.
L’ether à terre ?
A peine remis de ses mystérieuses syncopes de ces derniers jours, le réseau Ethereum a de nouveau connu une interruption du fonctionnement de ses nœuds de validation dans la nuit.
Résultat, des transactions pendantes, mais également un nouveau coup de chaud pour un réseau dont on rappellera qu’il soutient une grande partie de la Finance Décentralisée et des stablecoins les plus utilisés, sans même compter l’essentiel du large écosystème des NFT.
Finance 0.2
Comme la première fois, la situation s’est cependant assez vite rétablie. L’occasion de rappeler encore une fois qu’aussi désagréables puissent être ce genre de péripéties, elles ne compromettent en rien le fonctionnement fondamental du réseau, ou sa sécurité.
>> Vous voulez du cashback en bitcoin ? Inscrivez-vous sur Coinmiles et recevez en plus 25 000 satoshis dès votre premier achat (lien commercial). <<
Une bonne nouvelle pour Ethereum (et une moins bonne)
La bonne nouvelle – relative – c’est qu’il semble bien que les causes de ces perturbations aient désormais été identifiées, et soient en lien avec les nœuds Ethereum utilisant le client Prysm.
Dans le détail, les nœuds Ethereum utilisant le client Prysm pourraient avoir reçu de grandes quantités d’attestations problématiques conduisant le client à utiliser davantage de CPU et de mémoire, le tout conduisant à une « spirale de la mort »…. et à un échec de validation des transactions par les nœuds.
Prysm a d’ores et déjà annoncé un correctif afin de résoudre le problème.
La moins bonne nouvelle, c’est que selon le consultant de la Beacon Chain Ethereum Superphiz, de nouveaux incidents similaires sont à prévoir. Il exhorte ainsi les opérateurs de nodes Ethereum à rapidement mettre à jour leurs configurations.
Ce genre de mésaventure fait toujours mauvais effet pour des infrastructures souvent désignées comme ayant vocation à soutenir la Finance de demain. Pour autant, on relativisera ces quelques dizaines de minutes d’errements, là où certains autres réseaux sont parfois restés aux abonnés absents pendant plus de 20 heures.
Ne tombez jamais en panne de bitcoins ! Inscrivez-vous vite sur Coinmiles. Vous recevrez 25 000 satoshis dès votre première commande (lien commercial).
Source: Journal du Coin