En France, Revolut veut devenir une "vraie" banque et concurrencer Boursorama
Ce jeudi, Revolut a dévoilé son plan stratégique sur les prochaines années. La néo-banque britannique ambitionne d'atteindre les 100 millions de clients à l'horizon 2025 et devenir une "vraie" banque, comme Boursorama.
© Revolut
Alors que Boursorama Banque flirte désormais avec les 5 millions de clients en France, Revolut souhaite accélérer dans l’Hexagone avec une offre plus complète. Longtemps utilisée comme une simple solution de paiement, l’application financière étoffe sa gamme de produits avec un crédit à la consommation dès la fin du mois de mai. D’autres produits d’épargne et de bourse devraient suivre, au même titre qu’un crédit immobilier.
“Devenir la banque principale de nos clients”
Antoine Le Nel, Global VP Growth, a expliqué lors d’une conférence à Paris que “l’objectif de Revolut est de devenir la première banque dans tous les pays européens, d’aller sur de nouveaux marchés et enfin de devenir la banque principale de nos clients – dans une proportion similaire à celle des banques traditionnelles”.
Catégorisé comme une “néo-banque” au même titre que N26 ou Orange Bank, Revolut veut progressivement s’écarter de ce concept pour aller titiller les banques traditionnelles et les banques en ligne. Si Boursorama Banque et ses 5 millions de clients sont en ligne de mire, Revolut veut même aller chercher le Crédit Agricole qui compte plus de 22 millions de clients particuliers. L’ambition française est très forte, à l’instar de sa stratégie globale.
D’ici à 2025, la fintech souhaite passer de 30 à 100 millions de clients et l’Europe reste son marché de prédilection. Dans son allocution, Antoine Le Nel précise que le groupe souhaite devenir la première banque en nombre d’utilisateurs dans les 31 pays européens où elle est présente – sans pour autant négliger son expansion internationale. La Nouvelle-Zélande et l’Inde sont les deux prochains marchés que Revolut souhaite conquérir.
Finie le concept historique
Lancée en 2014 autour d’une carte de paiement avantageuse à l’international, Revolut accepte son évolution : “nous ne sommes plus sur ceux qui voyagent souvent”. Pour asseoir sa position de banque, elle démarrera le 30 mai prochain avec un crédit à la consommation instantané, entre 1 000 et 50 000 euros, pour une durée entre 3 et 84 mois avec un taux entre 3,90 et 21,12%. La fourchette est large, il faudra réaliser une simulation sur l’application pour avoir une idée plus précise des taux. Lors de la conférence, Revolut a également évoqué un crédit immobilier – sans en préciser le calendrier.
Alors qu’elle sort régulièrement de nouveaux produits (dont le compte joint il y a quelques semaines), Revolut n’est pas épargné par les incidents de parcours. Seulement quelques heures après la présentation, le directeur financier du groupe, Mikko Salovaara, a annoncé sa démission. Cette annonce surprise intervient quelques mois après que les régulateurs britanniques ont découvert des incohérences dans l’audit des comptes de 2021 – qui n’ont toujours pas été publiés.
Source: Journal du geek