Bourse : peut-on encore acheter les titres du CAC 40 au plus-haut historique ?

April 25, 2023
294 views

Le CAC 40 évolue actuellement à des niveaux inconnus grâce à une poignée de valeurs membres qui font finalement la tendance. ((© LVMH/Sanofi/Safran/Vinci)

Alors que l’indice vedette de la Bourse de Paris CAC 40 ne cesse de battre de nouveaux records, seules onze valeurs membres du CAC 40 cotent à moins de 5% de leur sommet absolu. L’occasion d’un tour d’horizon des conseils du Revenu sur ces actions qui défient la gravité boursière.

Le CAC 40 évolue actuellement à des niveaux inconnus. Défiant les incertitudes géopolitiques, la hausse des taux d’intérêt et le regain d’inflation l’indice phare de la Bourse de Paris ne cesse, en effet, de battre de nouveaux records depuis deux mois.

Crée en 1987 sur une valeur de base de 1.000, il est désormais tout proche des 7.600 points, en progression de 17% depuis le début de l’année et de 72% sur trois ans. Le précédent sommet touché tout début 2022 juste avant le déclenchement de la guerre en Ukraine n’est désormais plus qu’un lointain souvenir.

Cette belle ascension n’est pourtant qu’un trompe-l’œil : seulement onze des quarante valeurs composant l’indice vedette cotent à moins de 5% de leur pic absolu tandis que deux autres actions (Airbus et TotalEnergies) se négocient à moins de 10% de leur record. Seule une poignée de valeurs membres du CAC 40 font finalement la tendance.

Peut-on encore acheter ces onze titres largement favorisés par les investisseurs, les garder en portefeuille ou bien en profiter pour concrétiser ses bénéfices ? La rédaction du Revenu a passé au crible ces valeurs qui défient la gravité boursière ?

Les valeurs du luxe aussi inaccessibles en Bourse que leurs produits

Pesant à elles-seules un quart du CAC 40, les quatre grandes valeurs du luxe et des cosmétiques, les fameux « KHOL » (pour Kering, Hermès

Source: Boursorama