Meurtres à Valence : "des individus qui n'ont peur ni de la mort, ni de la prison" dit le patron de la police

May 13, 2023
443 views

La mort par balle d'un troisième homme ce samedi matin à Valence est un "moment difficile". C'est pour ça que Frédéric Veaux est descendu dans la Drôme. Dans un point presse ce samedi après-midi, le directeur général de la Police nationale dit être venu "adresser un message de soutien aux forces de l'ordre". "Quand la folie meurtrière s'empare de ces individus qui n'ont peur ni de la mort, ni de la prison, c'est difficile. Le but est de dissuader un maximum, c'est ce qu'on fait déjà sur le terrain."

ⓘ Publicité

Des moyens "tant que cela sera nécessaire"

Frédéric Veaux annonce que les renforts seront maintenus. "Tant qu'on considère que la situation n'est pas réglée, nous serons plus présents sur la voie publique. nous aurons des moyens de force mobile à Valence tant que cela sera nécessaire". Il n'est pas prévu davantage de CRS mais des moyens plus spécialisés.

Suite au premier meurtre qui s'est produit mardi soir à Fontbarlettes, une demi-compagnie de CRS avait été déployée. Un deuxième meurtre a pourtant eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi au bord du quartier du Plan. C'est alors la CRS 8 qui est arrivée en renforts. Ce samedi matin, c'est hors des quartiers sensibles que le troisième homme a été tué, avenue de Chabeuil.

"A la fin, c'est toujours la police qui gagne"

Frédéric Veaux se veut lucide : "on ne peut pas mettre un policier devant chaque hall. La présence policière évite la délinquance du quotidien, coupe la source de revenus des trafiquants mais pour les coincer, il faut monter des dossiers, ça prend du temps". Pour autant, lui souligne que "la police n'est ni dépassée, ni abattue. On sait faire face à ce type de situations. A la fin, c'est toujours la police qui gagne."

Source: France Bleu