Wauquiez est "incontestablement" le "candidat naturel" de LR pour la présidentielle, selon Marleix

May 14, 2023
387 views

Le patron des députés LR a par ailleurs écarté l'idée d'une primaire pour désigner le prochain candidat de la droite, y voyant «un piège qui amène à se diviser».

Laurent Wauquiez est aujourd'hui «incontestablement» le «candidat naturel» des Républicains pour 2027, a jugé dimanche 14 mai le patron des députés LR Olivier Marleix, écartant l'idée de primaires en amont de la présidentielle. «Pour moi Laurent aujourd'hui c'est incontestablement notre candidat naturel» pour la prochaine élection présidentielle, a déclaré Olivier Marleix au micro de Radio J.

«Il a été le président de notre parti extrêmement bien élu d'ailleurs à l'époque», a argué Monsieur Marleix, quelques jours après que le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes est sorti de sa réserve médiatique, alors que certains dans son propre parti lui reprochent d'avoir été trop discret sur le sujet de la réforme des retraites.

«En 2027 une page politique va se tourner»

Dans un long entretien au Point , le candidat putatif s'est défendu de s'être «défilé», avançant qu'il avait affirmé qu'«on ne devait pas s'opposer à cette réforme». «Tant que le macronisme est là, c'est très difficile pour la droite d'arriver à se reconstruire», mais «en 2027 une page politique va se tourner» car «le macronisme ne va pas succéder à Macron», a également déclaré cette semaine Laurent Wauquiez, qui a rencontré d'autres médias dont l'AFP.

À lire aussiLes Républicains : Éric Ciotti dévoile son «shadow cabinet»

Qu'il s'agisse de Laurent Wauquiez ou d'un autre, Olivier Marleix écarte l'idée d'une primaire pour désigner le prochain candidat de la droite: «Je suis radicalement contre. C'est un piège qui amène à se diviser systématiquement».

«Regardez la dernière fois, on avait pris un format réduit, non pas de primaires ouvertes mais de désignation fermée. Résultat: Valérie Pécresse a été désignée cinq mois avant l'élection présidentielle. Comment voulez-vous aller à la rencontre des Français cinq mois seulement avant l'élection ?». La présidente de la région Île-de-France avait été éliminée dès le premier tour, recueillant seulement 4,78% des voix. Quant au calendrier, le patron des députés a donné sa préférence à une désignation «après les européennes» peut-être «à la rentrée de septembre» 2024.

Source: Le Figaro