La météo avant l’Ascension sera fraîche, des chutes de neige attendues en basse altitude
LUDOVIC MARIN / AFP LUDOVIC MARIN / AFP
MÉTÉO - Marre du ciel gris et de la pluie ? Ce n’est pas fini. Alors qu’un temps maussade domine presque toute la France ce dimanche 14 mai, les températures vont encore baisser avant le pont de l’Ascension, indiquent Le Figaro et TF1. Des chutes de neige sont même attendues.
« Après un week-end où les températures vont remonter, surtout au Nord, une nouvelle baisse est attendue dès lundi [15 mai] », a indiqué au Figaro Cyril Duchesne, météorologue à La Chaîne Météo. La cause : « Un flux de Nord et la descente d’une goutte froide, qui vont déstabiliser l’atmosphère et amener averses et orages. »
Une nouvelle descente d'air froid, plus vigoureuse que celle de cette semaine, est attendue la semaine prochaine su… https://t.co/z7DijTzbaj — Keraunos (@KeraunosObs) Voir le tweet
Une goutte froide est « une poche d’air très froid située à plus de 5 000 mètres d’altitude » qui « se détache de la circulation associée au courant jet polaire » et peut « descendre jusqu’à nos latitudes », explique Météo-France sur son site Internet. C’est ce qui va provoquer la baisse des températures ces prochains jours.
De la neige en basse altitude
Ainsi selon les prévisions de l’institut météorologique, la journée de lundi sera aussi pluvieuse que dimanche, surtout dans le nord-est du pays. Les températures l’après-midi ne dépasseront pas les 20 °C, sauf dans le Sud-Est. Il fera 16 °C à Paris, 13 °C à Amiens ou encore 16 °C à Belfort.
Mardi et mercredi seront les journées les plus fraîches, avec des températures inférieures à 10 °C ou à peine supérieures sur une grande partie du territoire le matin. Dans les campagnes, la moitié nord et dans les régions centrales, il fera moins de 5 °C, précise TF1. Il gèlera même en basse altitude notamment entre le Limousin et l’Auvergne.
Capture écran Météo-France Capture écran Météo-France
L’après-midi, le thermomètre aura du mal à grimper dans certaines régions. « On dépassera difficilement les 14 °C au Nord et les 16 °C au Sud, sauf autour de la Méditerranée. Avec le vent et l’humidité, le ressenti sera plutôt frais » pour la journée de mardi, souligne Cyril Duchesne pour qui l’épisode est « remarquable mais pas exceptionnel ».
De la neige est par ailleurs attendue en basse altitude mercredi et jeudi, indique TF1. La limite pluie-neige se situe actuellement entre 1 500 et 2 000 mètres d’altitude, mais des flocons pourraient tomber dès 1 000 mètres en milieu de semaine dans les Pyrénées, les Alpes, le Jura et l’Auvergne.
Les températures devraient cependant remonter d’ici à la fin de semaine, juste à temps pour profiter des derniers jours du long week-end de l’Ascension.
À voir également sur Le HuffPost :
Source: Le HuffPost