Guerre en Ukraine, en direct : Zelensky, en visite à Berlin, remercie l’Allemagne, " véritable amie " et " alliée fiable "

May 14, 2023
37 views

Volodymyr Zelensky à Berlin pour préparer la contre-offensive ukrainienne

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est à Berlin pour sa première visite en Allemagne depuis le début de la guerre. Après un déplacement à Rome et au Vatican la veille, M. Zelensky a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche sur son compte Twitter son arrivée à Berlin, soulignant que cette visite serait consacrée à « un paquet très important » de livraisons d’armes à son pays ainsi qu’à la « reconstruction » de l’Ukraine.

Ce déplacement a lieu en pleins préparatifs en vue d’une offensive de printemps par l’armée ukrainienne, alors que Kiev et Moscou revendiquent tous deux des succès dans Bakhmout et aux alentours, dans l’est du pays.

Pour des raisons de sécurité, les détails de la visite à Berlin n’ont pas été immédiatement dévoilés. Mais, selon des médias allemands, M. Zelensky doit notamment s’entretenir avec le chancelier, Olaf Scholz, et le chef de l’Etat, Frank-Walter Steinmeier, dans la matinée.

M. Zelensky devrait aussi, selon le quotidien Bild, se rendre dans l’après-midi à Aix-la-Chapelle à bord d’un Airbus gouvernemental allemand pour se voir décerner le prix Charlemagne, une distinction récompensant l’engagement en faveur de l’unification européenne.

M. Zelensky tente actuellement de mobiliser ses soutiens en Europe au moment où son armée prépare une contre-offensive dans l’est du pays face aux forces russes, annoncée depuis déjà plusieurs semaines. En amorce de sa venue, le gouvernement allemand a dit, samedi, préparer un nouveau plan d’aide militaire à l’Ukraine de 2,7 milliards d’euros.

« Nous souhaitons tous la fin rapide de cette guerre atroce de la Russie contre le peuple ukrainien, mais malheureusement elle n’est pas en vue. C’est pourquoi l’Allemagne apportera toute l’aide qu’elle pourra, aussi longtemps que nécessaire », a déclaré le ministre de la défense, Boris Pistorius.

Les livraisons incluent notamment des dizaines de chars, blindés, drones de surveillance et quatre nouveaux systèmes de défense antiaériens IRIS-T.

Un conseiller présidentiel ukrainien s’est félicité de ce soutien. Toutefois, le vice-ministre des affaires étrangères ukrainien, Andri Melnyk, a estimé qu’il n’allait pas assez loin. « Il est dommage que la plupart des systèmes de défense promis soient anciens (…). Il est décevant aussi de voir que le gouvernement allemand continue de refuser (…) la livraison d’avions de combat », a-t-il regretté sur la chaîne de télévision Welt TV.

Source: Le Monde