tout ce qu'il vous faut pour vraiment profiter de son très haut débit
Les connexions très haut débit fibre promettent un accès à Internet qui décoiffe. La Freebox Delta en est un des meilleurs représentants, toutefois pour réellement profiter des débits maximaux de votre connexion, il va vous falloir investir un petit peu plus…
Comme quelques autres box fibre du marché, la Freebox Delta propose des débits entrants multigigabit. Autrement dit, une vitesse de connexion descendante, d’Internet vers votre domicile, qui va au-delà du Gigabit. En théorie, ce sont 8 Gbit/s au maximum que la connexion fibre de Free peut apporter jusqu’à la Freebox Delta. Problème, Free ne l’a pourvue que de ports Ethernet – qui permettent de connecter un PC ou un routeur externe via un câble RJ45 – Gigabit.
Autrement dit, pour prendre une image volontairement simpliste, c’est comme si une autoroute à huit voies se retrouvait tout à coup à aboutir sur une seule voie. La solution idéale aurait été que Free intègre un port Ethernet 10 Gbit dans sa box – comme Bouygues Telecom l’a fait de son côté, ou a minima un port Ethernet 2,5 Gbit, comme dans la Freebox Pop, mais ce n’est pas le cas. Peut-être le FAI se réserve-t-il pour sa très attendue Freebox v9 ?
Quoi qu’il en soit, Free a prévu une autre solution : pas aussi simple, pas aussi abordable financièrement, mais efficace d’un point de vue technique. Les ingénieurs de Free ont intégré un port SFP+ dans leur box, afin qu’il soit possible de sortir le meilleur débit possible de la Freebox.
Pour en profiter, il va toutefois falloir investir un peu dans un équipement complémentaire. Évidemment, pour que cet investissement ait un sens, il faut que votre connexion soit bonne, et vous offre déjà des débits qui touchent au Gigabit en vous connectant au port Ethernet intégré. Par ailleurs, il faut que votre routeur Wi-Fi soit performant. Il sera plutôt à trouver du côté des routeurs Wi-Fi 6 ou 6E moyen et haut de gamme. Cela aurait moins d’intérêt d’apporter la meilleure connexion filaire à un routeur sans-fil si ce routeur n’est pas capable d’offrir des débits Wi-Fi supérieur au Gigabit.
Un câble DAC
Toutefois, pour atteindre cet Eden du très haut débit, n’espérez pas pouvoir vous contenter d’un module SFP+ Ethernet pour y brancher directement votre routeur Wi-Fi. Il ne fonctionnera pas. Nous avons tenté notre chance, échoué, puis contacté Free sur la question pour savoir si c’était une question d’alimentation ou une restriction technique, nous avons eu pour réponse que « Free recommande aux abonnés d’utiliser des SFP+ Fibre ».
Autrement dit, il va vous falloir utiliser un câble DAC pour sortir le signal réseau de la box. Un câble DAC est composé de cuivre ou de fibre optique, selon sa longueur, et se termine aux deux extrémités par un connecteur SFP. Cela dit, se pose assez logiquement la question suivante : « vers quoi mène ce câble DAC ? ». Les routeurs embarquant un port SFP+, qui pourrait recevoir le câble, sont plus que rares – et, à notre connaissance, inexistants dans l’offre Wi-Fi maillé grand public.
Un convertisseur
Il va donc falloir trouver un intermédiaire entre votre box et votre routeur. Nous sommes d’accord, un port Ethernet 10 Gigabit aurait été bien plus pratique…
Quoi qu’il en soit, le plus simple et le moins coûteux est de se tourner vers un petit boîtier qui va convertir le signal optique vers une sortie Ethernet (10 Gbit, évidemment). En l’espèce, nous avons décidé d’éviter les hubs multiports bien plus coûteux et opté pour un modèle avec deux emplacements SFP+, l’un pour la connexion entrante, l’autre pour la connexion sortant vers le routeur. Les puristes pourront dire qu’il y aura perte de débit, mais la bande passante apportée sera toujours meilleure qu’avec un port Gigabit Ethernet.
Un adaptateur SFP+ Ethernet
Une fois le boîtier connecté au câble DAC, il va falloir trouver un moyen de connecter le routeur. Dans la solution que nous avons trouvée, il nous a fallu mettre la main sur un module SFP+ Ethernet 10 Gbit, qui se branche dans le boîtier. C’est à lui qu’on pourra enfin brancher notre câble Ethernet, celui qui connectait jusqu’à présent notre box à notre routeur. Attention, toutefois, dernier détail d’importance, pour que le câble ne soit pas le maillon faible et ne réduise pas les débits, choisissez un câble Ethernet Catégorie 6a ou 7.
Résumons, ce qu’il vous faut. Nous vous donnons à titre indicatif les produits que nous avons choisis, mais libre à vous d’en choisir d’autres, potentiellement moins chers.
Un câble DAC 10 Gbit. Nous avons opté pour un modèle de 50 cm de long de la société 10Gtek. Un convertisseur 10GTek doté de deux ports SFP+, alimenté via son petit adaptateur secteur. Un module SFP+ 10GTek Ethernet 10 Gbit. Un câble Ethernet catégorie 6a ou 7, de la longueur nécessaire.
Armé de cet équipement, qui nous a coûté environ 140 euros – nous avions déjà les câbles Ethernet nécessaires, nous avons pu constater des gains significatifs aussi bien quand nous nous connectons à notre routeur en filaire qu’en Wi-Fi. Nous avons relevé des débits flirtant avec les 2 Gbit/s. Ce ne sont pas les maximums théoriques affichés, mais déjà un gain notable. Ainsi, équipé, quand Free ouvrira les vannes, nous serons prêts à profiter des débits les plus rapides offerts. À moins que d’ici là, la Freebox v9 débarque, équipée d’un port 10 Gbit, celui qu’on attend depuis l’arrivée de la Delta… et qui nous fera économiser 140 euros !
Source: 01net