Eurovision 2023 - La Zarra termine 16e, la Suède remporte le concours

May 14, 2023
241 views

La chanteuse La Zarra lors de sa prestation sur scène à l'Eurovision 2023.

La France essuie une nouvelle déception à l'Eurovision : la chanteuse québécoise La Zarra qui représentait la France au concours ce samedi soir termine à la 16e place, avec Evidemment, malgré une prestation réussie . La lauréate est l'artiste suédoise archi-favorite, Laureen, qui s'était déjà imposée en 2021. Après Liverpool cette année, l'Eurovision 2024 sera donc organisée en Suède.

ⓘ Publicité

Vingt-six pays étaient en compétition pour la finale de la 67e édition du concours . La Finlande, avec le chanteur Käärijä, arrive en deuxième position, Israël en troisième

La Zarra, seule en scène, pour une prestation scintillante

La Zarra a livré une prestation spectaculaire, seule en scène, mais accompagnée d'un jeu de lumière impressionnant, moulée dans une robe du styliste parisien Romain Thévenin. Elle chantait perchée sur un promontoire scintillant, comme une Tour Eiffel ou une Statue de la Liberté. Stéphane Bern, présentateur pour la télévision française, l'a qualifiée de "mystérieuse, iconique, autodidacte, avec une voix unique !".

La Zarra - Évidemment (LIVE) | France 🇫🇷 | Grand Final | Eurovision 2023

Le public se déchaîne sur les rythmes disco de la chanson Évidemment, jusqu'au final. Mais les scores ne sont pas à la hauteur des attentes : avec 104 points, La Zarra termine à la 16e place sur 26. C'est quand même largement mieux que le duo Alvan et Ahez, avant-derniers en 2022. Mais la France n'a toujours pas de successeur à Marie Myriam, vainqueur en 1977.

Un geste qui interroge

Pas de bon concours de l'Eurovision sans polémique. Au moment où les points du public attribués à la France étaient annoncés, La Zarra a fait un geste qui ressemble à un doigt d'honneur. "Absolument pas" a répondu la chanteuse aux journalistes.

Le geste de La Zarra au moment de l'annonce des votes. - Capture d'écran YouTube - Eurovision Song Contest

"J'ai une double culture", a expliqué la Québécoise, "C'est générationnel, ce n'est pas un geste négatif, c'est un geste de déception que l'on utilise entre amis", préférant se réjouir d'avoir défendu la francophonie : "On a une super belle chanson, il y a des gens qui chantaient 'Evidemment".

La Zarra a été défendue par la cheffe de la délégation française, soulignant que "tout le monde était très fier" de l'artiste. Alexandra Redde-Amiel juge tout de même cette 16e place "inexplicable" mais relève le "niveau époustouflant" du concours 2023.

La Suède entre dans l'histoire

La Suède remporte de l'Eurovision pour la septième fois et égale le record de l'Irlande. Avec son titre Tattoo, Loreen, déjà couronnée en 2012, est la deuxième artiste à remporter deux fois l'Eurovision après Johnny Logan pour l'Irlande dans les années 1980, et la première femme à réaliser le doublé.

"Surréaliste", "merveilleux" a réagi la chanteuse "totalement submergée". Loreen n'a pas écarté une nouvelle participation. "C'est une question de créativité", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse. Le plus grand journal suédois, Dagens Nyheter, a qualifié dimanche sa victoire de "prouesse incroyable. Loreen touche le public comme peu d'autres".

La victoire suédoise est d'autant plus savoureuse qu'elle permettra à la Suède d'organiser le concours de l'Eurovision 2024, année du cinquantième anniversaire de la victoire d'Abba avec "Waterloo".

Source: France Bleu