Eurovision 2023 : en Finlande, tout un pays se pare de vert fluo pour Käärijä

May 14, 2023
312 views

Les couleurs de la Finlande ne sont plus le bleu et le blanc, mais le vert fluo. La faute à un homme : Käärijä, rappeur de 29 ans. Le représentant finlandais à l’Eurovision 2023, ce samedi soir à Liverpool (Royaume-Uni), est l’un des grands favoris du concours avec sa chanson « Cha Cha Cha ».

Solidement accroché à la deuxième place du classement des parieurs, il met le feu sur la scène européenne dans un décor fait de palettes de bois et aux côtés de danseurs de cha cha cha vêtus de rose fluo. Avec un capital sympathie qui a conquis les fans du concours, il cumule plus d’1,4 million de vues de sa parodie de « Tattoo » de sa concurrente suédoise Loreen.

Mais Käärijä, c’est aussi un phénomène qui a paré tout un pays de boléros vert fluo aux manches bouffantes.

Des pâtisseries « Cha Cha Cha » aux négociations gouvernementales

C’est bien simple, pas moins d’une quarantaine de structures officielles se sont fendues d’un message de soutien, allant jusqu’à parfois changer leur photo de profil… comme l’a fait le ministère finlandais des Affaires étrangères. Le ministre de l’Intérieur a également annoncé qu’il serait possible de parader avec des drapeaux finlandais dimanche en cas de victoire.

Kävi viisuissa miten tahansa, pidämme kaksin käsin kiinni Ruotsin Nato-jäsenyydestä niinku.

We’re cheering for #Käärijä on #Eurovision2023 Song Contest!

It's crazy, it's party!

Cha cha cha cha cha cha cha!

✌️🟢🟢😎🟢🟢🫱 pic.twitter.com/su6wq2y9g6 — MFA Finland 🇫🇮 (@Ulkoministerio) May 12, 2023

Du côté du ministère de l’Économie, on a carrément proposé une réinterprétation des armoiries nationales, où le lion à l’épée se retrouve affublé du fameux boléro de Käärijä. Même le service des impôts y va de sa réinterprétation des paroles de la chanson envoyée à l’Eurovision.

Alors que les partis politiques finlandais sont en pleines négociations pour former un gouvernement après les législatives d’avril, ils ont eu droit jeudi midi à des « pâtisseries Cha Cha Cha » en dessert, rapporte le député Henrik Wickström. Un peu comme si des muffins à l’effigie de La Zarra faisaient leur apparition au Conseil des ministres.

Cha Cha Cha. Käärijä-bakelser bjuds det på även vid regeringsförhandlingarna. Mahtavaa tämä yhteisöllisyys. #chachacha #eurovision

🫲🟢🟢😎🟢🟢🫱 pic.twitter.com/gMLdhwRi87 — Henrik Wickström (@wickstromhenrik) May 12, 2023

Quelques jours plus tôt, c’était la gare centrale d’Helsinki qui habillait ses statues phares. Depuis, on ne compte plus le nombre de villes qui ont fait de même, à commencer par Oulu, capitale européenne de la culture en 2026.

#Helsinki is getting ready for the @Eurovision Week! 💚🖤 The Lantern Carriers too at the Central Railway Station have dressed for the occasion - like a cha cha cha cha cha cha cha! 💃 #visithelsinki #finland #Eurovision2023 📷adeliina77 (IG) pic.twitter.com/4eVgmBrkot — Visit Helsinki (@VisitHelsinki) May 8, 2023

De l’école à la rue, en passant par les églises

Personne ne peut y échapper. Les musiciens de rue d’Helsinki ont désormais un nouveau titre qu’ils jouent en boucle, habillés de vert et de rose fluo, tandis que la bibliothèque de la capitale ne conseille plus que des livres à la couverture verte et a également changé sa photo de profil. Les transports municipaux ont aussi publié une photo (fictive) d’un tramway relooké.

Dans une école, une tenue et la coupe du chanteur ont été apposées sur une vitre pour que les enfants puissent prendre des « Käärijä selfies » tandis que l’Église luthérienne de Finlande, la plus importante dans le pays, y est également allée de son message de soutien.

Compagnie aérienne, syndicats ou encore agence de protection de la nature… La folie Käärijä est partout, on vous dit. Dans les hôpitaux, des soignants se prennent en photo avec des blouses et des charlottes gonflées sur les bras pour imiter la tenue de leur candidat favori.

Source: Le Parisien