Newcleo prêt à investir 3 milliards pour développer ses réacteurs nucléaires en France
Réservé aux abonnés
INFO LE FIGARO - Le sommet Choose France à Versailles est l’occasion pour la start-up italienne d’annoncer le développement d’un petit réacteur nucléaire (SMR) en France.
Le sommet Choose France, qui se tient ce lundi à Versailles, est l’occasion pour de nombreux groupes étrangers de dévoiler leurs intentions d’investir en France. Parmi eux, la start-up Newcleo prévoit 3 milliards d’euros d’investissement, sur la période 2023-2030, pour développer un petit réacteur nucléaire (SMR) dans l’Hexagone. Basée au Royaume-Uni, la société a été fondée par un trio italien - Stefano Buono, physicien et cofondateur d’Advanced Accelerator Application, une biotech cotée au Nasdaq, Luciano Cinotti, ingénieur nucléaire détenteur de nombreux brevets dans le domaine, et la physicienne Elisabeth Rizzotti.
«Cette annonce s’inscrit pleinement dans la lignée du plan d’investissement France 2030 et du discours de Belfort (prononcé par Emmanuel Macron en 2022, NDLR)», souligne-t-on à l’Élysée. L’objectif de cette start-up est de mettre sur le marché des réacteurs de nouvelle génération (de quatrième génération) à neutrons rapides au plomb liquide. Cette technologie présente de nombreux…
Source: Le Figaro