Tel le phénix, Facebook renaît de ses cendres

May 14, 2023
276 views

Facebook gagne en popularité chez les vidéastes

La plateforme se paye même le luxe de devancer un autre service du groupe Meta : Instagram

Cela s’explique par la montée en puissance des formats de vidéos courtes et par la mise en place d’outils de monétisation pour les créateurs de contenus

Tous ceux qui pensaient Facebook mort et enterré en seront pour leurs frais. La plateforme continue d’attirer 2,037 milliards d’utilisateurs actifs en avril 2023. En France, pas moins de 26,6 millions de personnes s’y connectent au quotidien, d’après les chiffres partagés par Digimind.

Un sondage mené par l’Influencer Marketing Factory confirme quant à lui la popularité du service auprès des créateurs de contenus. Pour y voir plus clair, les analystes ont en effet sondé 660 influenceurs basés aux États-Unis le mois dernier.

Et la surprise fut de taille, puisqu’il apparaît que 17 % des répondants considèrent Facebook comme leur application préférée avec une hausse 3 points par rapport à 2021. Encore plus spectaculaire, la plateforme dépasse désormais Instagram (également dans le groupe Meta) qui obtient un score de 16 % quant elle récoltait 22 % deux ans plus tôt.

Un autre chiffre de cette étude a de quoi réjouir le réseau social de Mark Zuckerberg. En effet, 17 % des influenceurs estiment que Facebook est l’endroit où ils gagnent le plus d’argent, soit une progression de 7 points par rapport à 2021, tandis qu’Instagram recule de son côté de 5 points à 17 %.

Pourquoi Facebook redevient-il attrayant ?

Reste une question de taille, comment peut-on expliquer une évolution aussi favorable ? L’intégration des Reels, un format de vidéos courtes similaires à ceux proposés par TikTok et Instagram, semble énormément fonctionner.

De même, Facebook a déployé de nouveaux outils de monétisation pour les vidéastes, et ces derniers apprécient la démarche. Enfin, Facebook reste par ailleurs une plateforme privilégiée pour attirer un public un peu plus âgé.

Un autre changement assez discret est intervenu au cours de ces derniers mois et il change le fonctionnement du réseau social de manière spectaculaire. Si vous utilisez Facebook régulièrement, vous avez en effet dû remarquer que l’algorithme vous suggère énormément de contenus auxquels vous n’êtes pas forcément abonnés mais qui sont liés à vos centres d’intérêts.

Cela se fait aussi au détriment des publications de vos proches ou des pages que vous suivez. Quoi qu’il en soit, cette subtile modification rapproche encore plus la plateforme de ses rivaux TikTok et Instagram sur lesquels les comptes que vous suivez ne sont pas toujours bien mis en valeur.

Source: Presse-citron