Manuel Valls: "Sur l’immigration, nous devons appuyer sur le bouton “stop”"

May 14, 2023
408 views

Réservé aux abonnés

ENTRETIEN - Dans son livre Le courage guidait leurs pas, l’ancien premier ministre rend hommage à des hommes politiques qui ont refusé la résignation en politique, de Clemenceau à Zelensky. Il appelle la classe politique à s’unir pour proposer une nouvelle donne en matière de politique migratoire.

LE FIGARO. - Selon l’agence Frontex, les entrées irrégulières dans l’UE en Méditerranée centrale ont augmenté de 300 %. Faudra-t-il faire preuve de courage politique pour affronter cette crise migratoire?

Manuel VALLS. - Oui, en disant la vérité. La crise climatique, la pauvreté, les conflits et surtout les évolutions démographiques intensifieront ce phénomène. La population du continent africain va quasiment doubler d’ici à 2050 pour atteindre 2,5 milliards d’habitants. L’Europe doit impérativement bâtir un grand partenariat avec l’Afrique, si nous ne voulons pas que la Méditerranée continue d’être la mer des drames quotidiens. Elle doit aussi se doter d’une véritable politique commune aujourd’hui inexistante: asile, mineurs étrangers, protection réelle et physique de nos frontières extérieures en aidant massivement les pays en première ligne (Grèce, Balkans, Italie, Espagne…). Sans frontières, le projet européen ne signifiera rien.

Pourquoi les dirigeants sont toujours aussi pusillanimes…

Source: Le Figaro