L’ONU accuse l’armée malienne d’un massacre
Réservé aux abonnés
DÉCRYPTAGE - Selon une enquête, au moins 500 civils ont été assassinés à Moura en mars 2022 avec l’aide de la milice russe Wagner.
Le rapport du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme sur les événements de Moura, au Mali, était attendu depuis des mois. Les 41 pages, officiellement publiées le 12 mai, apparaissent comme un réquisitoire sans appel contre les Forces armées maliennes (Fama) et leurs supplétifs russes, les mercenaires de Wagner.
L’ONU «a des motifs raisonnables de croire qu’au moins 500 personnes auraient été tuées (…) y compris une vingtaine de femmes et sept enfants» lors de ce massacre, commis entre le 27 et le 31 mars 2022, dans ce gros village d’environ 6800 habitants, connu pour être un lieu de transit des djihadistes de la Katiba Macina.
Ils ont été «exécutés par les Forces armées maliennes» et «les personnels militaires étrangers», comme le rapport dénomme étonnamment la milice de Evgueni Prigogine. Les enquêteurs rappellent toutefois les déclarations officielles maliennes sur le concours «d’instructeurs» russes. À ce bilan, l’ONU ajoute qu’elle a «des motifs raisonnables de croire…
Source: Le Figaro