Turquie : "Pour battre Erdogan, Kiliçdaroglu a besoin des 5% de l'extrême droite, ce qui paraît improbable"
Réservé aux abonnés
ENTRETIEN - Erdogan est sorti en tête du premier tour de la présidentielle devant son opposant Kiliçdaroglu. Arrivé troisième, l'ultranationaliste Sinan Ogan sera faiseur de roi, analyse le professeur Samim Akgönül.
Le premier tour de la présidentielle turque, qui s'est tenu dimanche 14 mai, place a priori l'actuel président Recep Tayyip Erdogan en tête du premier tour, avec quelque 49% des voix, devant Kemal Kiliçdaroglu, dont la candidature a été soutenue par plusieurs partis alliés pour l'occasion. Certes, pour la première fois en Turquie, un second tour se profile le 28 mai, mais le président islamoconservateur sortant a malgré tout réussi à faire mieux que ce qu'annonçaient les sondages. En parallèle, Recep Erdogan a annoncé que son camp avait emporté les législatives, qui se tenaient en même temps.
Professeur des Universités, Samim Akgönül dirige le département d'études turques de l'Université de Strasbourg.
LE FIGARO. - Les sondages plaçaient largement Erdogan derrière son adversaire Kiliçdaroglu. Comment ont-ils pu se tromper ?
SAMIM AKGÖNÜL. - La vague attendue en faveur de l'opposition n’a pas eu lieu, mais peut-on vraiment parler de surprise ? Les sondages montraient le candidat de…
Source: Le Figaro