Soudan : la France a évacué 538 personnes, dont 209 de ses ressortissants, annonce Emmanuel Macron
Les rotations aériennes entre Khartoum et Djibouti ont permis de prendre en charge plus de 500 personnes. La France a évacué du Soudan 538 personnes, dont 209 Français, a annoncé Emmanuel Macron ce mardi matin, à l’occasion d’un Conseil de défense à l’Elysée.
Le président de la République a également donné des « nouvelles rassurantes » du soldat français blessé au cours de cette évacuation, dont « la vie n’est plus en danger ». Environ 150 militaires français sont mobilisés dans le cadre de cette opération, baptisée « Sagittaire ».
L’ambassadrice de France au Soudan, Raja Rabia, a également été évacuée après la fermeture de l’ambassade « jusqu’à nouvel ordre » et a rejoint son homologue à Djibouti, Dana Purcarescu.
2 ambassadrices au travail
Raja Rabia, ambassadrice de 🇨🇵 au #Soudan, dont l’engagement & celui de son équipe a été remarquable, accueillie à son arrivée à Djibouti par Dana Purcarescu, ambassadrice de 🇨🇵sur place qui a appuyé la coordination des opérations #diplomatieféministe https://t.co/QeTe3kP57X pic.twitter.com/duoMQuOtm4 — Anne-Claire Legendre (@AClaireLegendre) April 24, 2023
Des ressortissants d’une trentaine de pays pris en charge
Le ministère des Affaires étrangères et le ministère des Armées ont entamé dimanche une opération d’évacuation des citoyens français sur place, mais aussi d’autres ressortissants étrangers, en coordination avec les pays qui étaient demandeurs. « Les ministères (...) poursuivent leurs efforts pour assurer la mise en sécurité de nos compatriotes », avait souligné le Quai d’Orsay dans un communiqué publié lundi.
Selon le Quai d’Orsay, la France a permis l’évacuation de citoyens européens originaires d’Allemagne, d’Autriche, du Danemark, de Finlande, de Grèce, de Hongrie, d’Italie, d’Irlande, des Pays-Bas, de Roumanie et de Suède. Des ressortissants d’Afrique du Sud, du Niger, de l’Éthiopie, du Maroc, du Burundi, d’Ouganda, du Lesotho, de Namibie, du Rwanda, des États-Unis, du Canada, d’Inde, des Philippines et du Japon ont également été pris en charge par les autorités françaises.
Source: Le Parisien