DIRECT. Déplacements de ministres perturbés : "Si on veut sortir de cette crise, il faut proposer une issue politique", tacle Manuel Bompard

April 25, 2023
283 views

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #POLITIQUE

: Un anniversaire au son des casseroles : près de 400 rassemblements ont eu lieu partout en France hier soir, un an jour pour jour après la réélection d'Emmanuel Macron. Notre journaliste Willy Moreau est allé à la rencontre des "casseroleurs" à Paris, aux profils assez variés.

: Le 23 mars, Emmanuel Macron annonçait que le report de l'examen du projet de loi immigration initial, qui serait scindé en plusieurs textes. Il combinait accélération des expulsions d'étrangers en situation irrégulière et régularisations de sans-papiers dans les secteurs économiques en "tension". Mais lundi, devant les lecteurs du Parisien, il a plaidé de nouveau pour "un seul texte", au risque de braquer ceux, à gauche comme à droite, qui pourraient voter une partie du texte mais rejettent tout "en même temps" sur l'autre.

: Sur le plateau de CNEWS, le ministre du Travail Olivier Dussopt a jugé qu'il faudra "tout faire pour éviter" d'adopter la future loi sur l'immigration par un nouveau 49.3, tout en admettant que cela restait une "hypothèse".

: Sur le plateau de BFMTV-RMC, Manuel Bompard, le coordinateur de La France insoumise, réitère ses attentes du gouvernement sur la problématique de l'inflation : "Augmentation du smic, convoquer une conférence sur les salaires (...) pourquoi pas indexer les salaires sur l'inflation".

: Pitoyable l’intervention des deux femmes qui parlent de retraites et de Macron. Moi je pensais qu’on allait décerner un Molière à Macron

: Comment les deux femmes de la CGT peuvent être si inexactes ! Merci à la ministre pour avoir dit "la" vérité.

: Bonjour franceinfo, c'est "marrant" d'entendre les membres du gouvernement dire qu'ils sont à l'écoute ou que leurs portes sont ouvertes, ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que beaucoup sont opposés à cette réforme des retraites et je trouve qu'à chaque fois qu'ils parlent de dialogue ou de portes ouvertes, c'est pour répéter les éléments de langage.

: Bonjour franceinfo. Eh bien, je trouve qu’elle est bien courageuse la ministre de la Culture. Encore heureux qu’elle ait pu prendre la parole et rappeler combien ces gens du spectacle ont été tant aidés pendant le Covid contrairement aux autres pays au monde. Taper sur des casseroles, c’est sans doute plus facile que d’aller discuter avec une ministre qui vous y invite dans son bureau !

: Vous êtes plusieurs à réagir après l'échange houleux entre des militantes de la CGT et la ministre de la Culture, hier soir à la cérémonie des Molières. Certains soulignent le double langage de la ministre, d'autres la félicitent de s'être défendue.

: "Je ne dis pas que la France est devenue la Hongrie ou la Pologne, mais en Hongrie, Orban s'appuie aussi sur la Constitution, sur les lois qu'il fait voter, pour remettre en cause les contre-pouvoirs."

Yannick Jadot s'est montré très critique, au micro de France Inter, vis-à-vis des actions du gouvernement des dernières semaines. L'eurodéputé Europe Ecologie-Les Verts est notamment revenu sur les attaques contre la Ligue des droits de l'homme et la menace de dissolution contre l'association Soulèvements de la Terre.

: Bonjour @cylco_ecolo ! En effet, la ministre des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, avait fait parler d'elle en publiant sur les réseaux une vidéo se voulant "pédagogique" sur la réforme des retraites. France 3 Occitanie expliquait le "bad buzz" de la ministre dans cet article.

: Bonjour Zoé. Sur France Info télé, il a été question d'un (bad ?) buzz de l'invitée, la ministre Dominique Faure... Mais je n'ai jamais entendu parler de ce buzz... Pouvez-vous nous mettre la vidéo ou un lien ? Merci d'avance !

: Invitée de la chaîne franceinfo, Dominique Faure, ministre chargée de la Ruralité, a été interrogée sur les zones blanches. L'ancienne maire de Saint-Orens-de-Gameville, en Haute-Garonne, s'est montrée optimiste : "Bientôt, on va couvrir la totalité de la population, on est déjà à plus de 99%." Près d'un foyer sur cinq, soit 11,8 millions de consommateurs, est encore privé d'une "véritable" connexion à internet à très haut débit, affirme pourtant une étude publiée mardi 18 avril par l'UFC-Que Choisir.

: "Quand on voit la trajectoire, je ne sais pas comment ça va finir, mais c'est mal parti."

Sur le plateau des "Quatre Vérités" de France 2, Marion Maréchal a critiqué le bilan d'Emmanuel Macron. Selon l'ancienne députée d'extrême droite, le chef de l'Etat doit répondre à deux "angoisses" des Français : le pouvoir d'achat et la "grande inquiétude identitaire".

: "On n'a pas attendu des casseroles pour écouter les Français".

Interrogé sur les ministres chahutés lors de leurs déplacements, Gabriel Attal assure au micro de RTL que "l'important, c'est qu'on continue de se déplacer et qu'on aille au contact des Français".

: Bonjour @Jeanne ! Hier soir, deux militantes de la CGT ont prononcé un discours lors de la cérémonie des Molières pour dénoncer la réforme des retraites. "Vive les casserolades", ont-elles conclu, après avoir interpellé la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak.

En réponse, la ministre s'est levée et a répondu, accusant les syndicats d'avoir demandé le report d'une réunion avec elle au sujet de la réforme, prévue jeudi. "Il est encore temps de changer d'avis, je suis là, ma porte est ouverte", a-t-elle déclaré. Je vous mets la séquence si vous souhaitez la voir en entier !

: Bonjour ! Pourriez-vous expliquer ce qu'il s'est passé avec la ministre de la Culture pendant la cérémonie des Molières ?

: Les quotidiens Le Figaro et Le Monde ouvrent tous les deux sur Emmanuel Macron. "Macron cherche à renouer avec les classes moyennes", peut-on lire en une du premier, qui souligne que "les Français ont l'impression de porter seuls le système social". Le Monde parle de son côté d'un président "face aux doutes de sa majorité".

Source: franceinfo