Huit festivals pour régaler ses oreilles

May 15, 2023
117 views

LA LISTE DE LA MATINALE

Cette semaine, nous vous proposons un voyage festivalier un peu partout sur le territoire, qui mènera vers le jazz, la musique classique, des musiques dites du monde, des croisements avec différents genres, du rock et de la pop, de la chanson, des formes musicales et vocales de tradition et transmission orales.

Du jazz à Coutances

JAZZSOUSLESPOMMIERS.COM

Signe de son succès, le festival Jazz sous les pommiers, dont la 42e édition est organisée, du 13 au 20 mai, dans une vingtaine de lieux de la ville de Coutances (Manche) affichait plusieurs jours avant de commencer nombre de concerts complets (Vincent Peirani et Emile Parisien, Robert Cray, Laurent Bardainne, Red Desert Orchestra, Camille Bertault, Sandra Nkaké, Steve Coleman, Dee Dee Bridgewater, Erik Truffaz…). Il reste toutefois de quoi satisfaire celles et ceux qui seront sur place ou feront le voyage jusqu’à cette commune dont le centre-ville est le cœur du festival. Notre sélection : les instrumentistes et danseurs du Red Line Crossers, le 15 mai ; le groupe de jazz fusion Sixun, le 16 ; la contrebassiste Sélène Saint-Aimé le 17 ; le saxophoniste Sylvain Rifflet et son hommage à Stan Getz, le 18, tout comme le duo du violoniste Dominique Pifarély et de la contrebassiste italienne Federica Michisanti ; le grand orchestre Ensemble, mené par le pianiste Thierry Maillard, le 19, et un peu plus tard dans la soirée Positive Force de Femi Kuti, l’un des fils de Fela. S. Si.

Festival Jazz sous les pommiers, à Coutances (Manche), dans une vingtaine de lieux et salles de la ville. Jusqu’au 20 mai. De 4 € à 28 €.

Découvertes et croisements musicaux à Langon-sur-Vilaine

BORDURES.BZH

Le propos du festival Bordures, à Langon-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine) est annoncé dans un texte d’introduction de son programme : « des musiques répétitives à la musique électroacoustique en passant par du free-folk, du punk jazz, de la chanson irrévérencieuse ou du bal emballant ! ». C’est donc des envies de découvertes, de croisements musicaux qui sont au programme de la 8e édition, du 17 au 20 mai, de cette manifestation qui est aussi attentive aux arts visuels et à la gastronomie. Avec le quartette du violoniste Clément Janinet, O.U.R.S. pour Ornette Under the Repetitives Skies, alliance de free-jazz et de musiques répétitives, le saxophoniste et clarinettiste Hugues Mayot pour un cycle en solo, une interprétation de la composition In C, de Terry Riley, par vingt sonneurs de bombardes et cornemuses dirigés par Erwan Keravec, le duo Qonicho Ah ! (Morgane Carnet, saxophone, et Blanche Lafuente, batterie), la tromboniste Christiane Bopp (Chapelle de Gavrain, à Renac, le 19 mai) le duo Kristoff K.Roll, un trio de cordes avec Jacky Molard (violon), Pauline Willerval (gadulka, instrument à cordes frottées originaire de Bulgarie) et Bruno Ducret (violoncelle), le groupe Pulcinella… S. Si.

Il vous reste 75.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde