Pont de l’Ascension : les écoles fermées pour tous les élèves ce vendredi
Qui, à l’école, n’a jamais rêvé d’un week-end de 4 voire 5 jours ? En cette semaine de l’Ascension, ce rêve va bientôt se réaliser. Dès mardi soir ou mercredi midi, selon l’organisation scolaire, les élèves de maternelle, primaire, collège et lycée pourront enfin dire à leurs enseignants : « à lundi ! ». C’est le pont de l’Ascension qui permet ce week-end prolongé : il n’y aura pas cours ce vendredi.
La fête de l’Ascension commence ce jeudi 18 mai et enjambe donc le vendredi qui suit. Le calendrier scolaire le précise, chaque école de France aura ses portes closes durant au moins 4 jours. C’est le seul pont systématique du calendrier scolaire.
Généralisation en 2015
Le prolongement de la fête de l’Ascension n’a pas toujours été d’actualité.
Avant que l’ancienne ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, ne l’impose à tous les rectorats en 2015, ces derniers prenaient eux-mêmes la décision d’accorder ou non un repos plus long qu’un seul jour férié, c’est-à-dire libérer la journée du vendredi. La décision de l’ex-ministre répondait ainsi au nombre conséquent d’enfants partis avec leur famille suivre l’école buissonnière. Le taux d’absentéisme dans les classes au lendemain du jeudi de l’Ascension défiait pour ainsi dire l’autorité de l’Education nationale.
Source: Le Parisien