Emmanuel Macron veut " concentrer " 2 milliards d’euros de baisses d’impôts sur " les classes moyennes " d’ici à 2027

May 15, 2023
430 views

Le président français, Emmanuel Macron, lors d’une interview au journal télévisé du soir sur TF1, le 15 mai 2023. LUDOVIC MARIN / AFP

Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, veut « concentrer » 2 milliards d’euros de baisses d’impôts sur « les classes moyennes » d’ici à 2027, a-t-il affirmé, lundi soir 15 mai, sur TF1, « quand la trajectoire budgétaire le permettra dans ce quinquennat ».

« Dans notre trajectoire budgétaire » jusqu’en 2027, « il y a 2 milliards de baisses d’impôts pour les ménages. Ces 2 milliards, j’ai demandé au gouvernement de me faire des propositions pour qu’ils se concentrent sur ces classes moyennes », a-t-il précisé, sans préciser les mesures envisagées.

« J’ai demandé au gouvernement d’y travailler, mais je ne veux pas ici fermer des portes, parce qu’il peut y avoir des choses intelligentes à faire sur une partie des charges que vous payez, des cotisations que vous payez quand vous êtes salarié. Donc, c’est ce qui va permettre à des gens qui travaillent, qui sont [parmi les] classes moyennes, d’avoir en quelque sorte un reste à vivre plus important pour eux », a-t-il déclaré.

Des « revenus entre 1 500 et 2 500 euros »

Quand les baisses d’impôts pourraient-elles avoir lieu ? « Quand la trajectoire budgétaire le permettra dans ce quinquennat, dans cette mandature », a répondu Emmanuel Macron, qui n’est pas entré dans le détail.

Le chef de l’Etat avait déjà insisté sur les « classes moyennes » dans un entretien au journal L’Opinion dimanche, citant « ceux qui sont trop riches pour être aidés et pas assez riches pour bien vivre », avec des « revenus entre 1 500 et 2 500 euros ».

Ce mantra est aussi martelé depuis plusieurs semaines par le ministre du budget, Gabriel Attal. Très impopulaire après l’adoption au forceps de la réforme des retraites, Emmanuel Macron s’est engagé dans une séquence économique axée sur la réindustrialisation, avec l’annonce de plusieurs investissements, en particulier dans les Hauts-de-France.

Le Monde avec AFP

Source: Le Monde