DIRECT. Elections en Turquie : Erdogan rate de peu la victoire et affrontera Kiliçdaroglu lors d'un second tour le 28 mai, annonce le Conseil électoral suprême

May 15, 2023
109 views

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TURQUIE

: Recep Tayyip Erdogan peut-il perdre les élections en Turquie ? C'est le débat du Talk de Manon Mella avec Yagmur Cengiz, reporter pour France 5 et ancienne correspondante en Turquie, et Ambre Tosunoglu, journaliste à l'AFP. Dès 18 heures sur la chaîne Twitch de franceinfo.

: Bien vu, @Bonne journée ! En fait, en plus des 49,51% pour Erdogan, des 44,88% pour Kiliçdaroglu et des 5,7% pour Sinan Ogan, il faut ajouter les 0,44% des voix obtenues par Muharrem Ince.

Ce dernier avait retiré sa candidature à trois jours du scrutin. Mais trop tardivement : il était donc tout de même possible de voter pour lui hier.

: Bonjour FI, lorsqu'on ajoute les résultats 49,51+44,88+5,17 = 99,56%. Il ne manquerait pas des voix ou un résultat ? Merci bien

: Vous avez tout à fait raison, @Laura : Sinan Ogan, qui a recueilli 5,3% des voix, va être très sollicité pendant l'entre-deux-tours. Pour le moment, cet ultranationaliste n'a pas donné la moindre consigne de vote. Ses voix devraient logiquement aller à Recep Tayyip Erdogan, même si lui a déclaré qu’il se déciderait après avoir consulté sa base et ses soutiens.

: Est-ce qu'on a une idée du report de voix du 3e candidat à l'élection en Turquie ?

: Officiellement qualifié pour le second tour de la présidentielle, le candidat de centre gauche Kemal Kiliçdaroglu appelle déjà ses électeurs à se mobiliser. "Nous allons nous battre jusqu'au bout", dit-il dans une vidéo diffusée sur son compte Twitter.

: Dans une allocution à la télévision, le président du Conseil électoral suprême, Ahmet Yener, a aussi donné les résultats définitifs du premier tour :

• Recep Tayyip Erdogan : 49,51%

• Kemal Kiliçdaroglu : 44,88%

• Sinan Oğan : 5,17%

Pour être élu dès le premier tour, un candidat devait obtenir une majorité de 50% des voix, plus une.

: Les électeurs turcs retourneront bien aux urnes pour un second tour le 28 mai prochain, annonce le conseil électoral suprême. Recep Tayyip Erdogan affrontera Kemal Kiliçdaroglu. Suivez notre direct.

: Et pendant ce temps, la livre turque approche de son plus-bas historique. Elle reculait de 0,39% à 19,66 livres pour un dollar en fin de matinée. "Maintenant que la possibilité d'un changement de politique" monétaire et budgétaire "n'est pas réaliste, la tendance à une dépréciation de la livre turque risque d'augmenter considérablement", prévient un expert interrogé par l'AFP.

Cependant, alors que l'inflation dépasse 40% dans le pays, une nouvelle chute de la livre avant le deuxième tour pourrait jouer en faveur de l'opposition, selon lui.

: C'est une très bonne question que vous posez là, ... mais pour laquelle je n'ai pas la réponse. Les résultats définitifs ne sont en effet toujours pas connus. Mais disons entre maintenant et les prochaines heures ;)

: Bonjour France Info ! Merci pour votre travail de qualité et de nous donner des informations justes. Quand aura-t-on les résultats définitifs en Turquie ?

: Ursula von der Leyen salue les électeurs turcs pour leur "très forte participation" lors du premier tour des élections. "C'est un signe clair que la population turque est engagée à exercer ses droits démocratiques", a déclaré la présidente de la Commission européenne.

: Notre envoyé spécial en Turquie a suivi la "longue soirée" présidentielle dans un café d'Istanbul. Voici son récit.

(PIERRE-LOUIS CARON / FRANCEINFO)

: La Turquie ne connaît pas encore son prochain président. Au lendemain de l'élection, le chef de l'Etat sortant Recep Tayyip Erdogan et son principal rival, le progressiste Kemal Kiliçdaroglu, se dirigent vers un second tour inédit dans l'histoire de la République turque. Voici ce que l'on peut retenir de ce premier tour qui s'est, jusqu'ici, déroulé sans incident notable.

(ADEM ALTAN / AFP)

: Bonjour , 64 millions de Turcs étaient appelés à voter. La mobilisation a été forte et le pays est traditionnellement assidu aux urnes, avec des taux de participation supérieurs à 80%. Mais pour le moment, le chiffre d'hier n'a pas été communiqué officiellement.

: Quel est le taux de participation aux élections en Turquie ?

: Un second tour se profile en Turquie, au lendemain de l'élection présidentielle. Les résultats, qui donnent Recep Tayyip Erdogan au coude-à-coude avec son adversaire Kemal Kiliçdaroglu, ont laissé les électeurs du leader de l'opposition déçus. "On ne s'attendait pas à ce résultat, on pensait l'emporter au premier tour", témoigne l'un d'eux. Reportage à Istanbul.

(BULENT KILIC / AFP)

: Bonjour @Timothée. Le troisième candidat, Sinon Ogan, dissident du parti nationaliste MHP et crédité d'environ 5% des voix, s'apprête à aller négocier, mais il n'a pas précisé avec qui. "L'arbitrage sera fait par [le] parti nationaliste", commente Bayram Balci, chercheur au centre de recherches internationales de Sciences Po, interrogé ce matin sur franceinfo.

: Si un second tour a lieu en Turquie, pour qui voteraient les électeurs d'Ogan ?

Source: franceinfo