Giro 2023. Le port du masque redevient obligatoire après les abandons dus au Covid, dont Evenepoel
L’annonce a fait l’effet d’une bombe, tard dans la soirée de dimanche 14 mai. Vainqueur quelques heures plus tôt de son deuxième contre-la-montre sur le Giro 2023, ce qui lui permettait de reprendre le maillot rose de leader, Remco Evenepoel a été contraint de quitter le premier Grand Tour de la saison, touché par le Covid.
Six coureurs touchés par le Covid
« Dans le cadre du protocole de l’équipe, j’ai passé un test de routine, qui s’est malheureusement avéré positif », a déclaré le champion du monde dans un communiqué publié par sa formation, Soudal Quick-Step. Le Belge est le sixième coureur à quitter l’épreuve italienne à cause du Covid, après Giovanni Aleotti (Bora-Hansgrohe), Clément Russo (Arkéa Samsic), Nicola Conci (Alpecin-Deceuninck) Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) et Rigoberto Uran (EF Education-EasyPost).
LIRE AUSSI. La peur grimpe au sein du peloton, le Covid-19 gâche la fête sur le Tour d’Italie
Mauro Vegni, le patron du Giro, a annoncé le retour de restrictions sanitaires, comme le port du masque dans les zones de contact avec les coureurs, dès mardi 16 mai pour la 10e étape entre Scandiano et Viareggio. « Nous allons rétablir certaines restrictions qui avaient été supprimées, comme l’obligation de porter des masques dans les zones de contact avec les coureurs, au départ et à l’arrivée », explique-t-il dans un entretien accordé à La Gazzetta dello Sport.
Source: Ouest-France