Wall Street dans le désordre, le mur de la dette et les ventes au détail attendus
Des traders travaillent à la Bourse de Wall Street
PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé lundi, la tendance positive étant soutenue par des achats à bon compte, tandis que les négociations sur le plafond de la dette américaine et l'attente cette semaine d'un indicateur de conjoncture et de nouvelles déclarations de responsables de la Réserve fédérale incitent à la prudence.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 80,43 points, soit 0,24%, à 33.220,19 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,04% à 4.122,25 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,13%, soit 15,73 points, à 12.300,478.
Le président Joe Biden a déclaré dimanche qu'il devrait vraisemblablement rencontrer de nouveau mardi des chefs de file du Congrès pour des discussions sur un relèvement du plafond de la dette des Etats-Unis et tenter d'éviter ainsi un défaut de paiement qui serait catastrophique.
Alors que Joe Biden a fait part de son optimisme sur le sujet, Clifford Bennett, chef économiste chez ACY Securities, souligne qu'"il y a un certain espoir autour du Congrès en ce début de semaine que de réels progrès pourraient enfin être réalisés pour parvenir à un accord".
Sur le plan des indicateurs macroéconomiques, les investisseurs attendent mardi les données des ventes au détail aux Etats-Unis pour le mois d'avril. Le consensus Reuters prévoit un rebond de 0,8% sur un mois et de 0,3% sur un an, ce qui pourrait conforter les partisans d'un atterrissage en douceur de l'économie, malgré le relèvement rapide des taux d'intérêt.
A cet égard, plusieurs responsables de la Fed, dont son président Jerome Powell, doivent s'exprimer cette semaine, alors qu'un statu quo est toujours attendu sur les taux de la banque américaine le mois prochain.
Dans la statistique du jour, l'activité manufacturière dans la région de New York a enregistré une forte baisse au mois de mai avec un indice "Empire State" à -31,8 après +10,8 en avril. selon.
Aux valeurs, Tesla prend 0,58% alors que son patron Elon Musk participe ce lundi au sommet "Choose France" à Versailles après une rencontre avec Emmanuel Macron à l'Elysée.
Les groupes chinois Alibaba, Baidu et JD.com progressent de 1,59% à 2,39% dans l'espoir de nouvelles mesures de relance en Chine.
Meta Platforms (+1,25%) et Tapestry (+2,39%) bénéficient d'un relèvement de recommandation de la part respectivement de Loop Capital et Bernstein, tandis qu'Alphabet (-0,42%) est pénalisé par un abaissement de conseil.
Oneok chute de 8,09% après l'annonce du rachat de l'opérateur d'oléoducs Magellan Midstream Partners (+13,87%) pour environ 18,8 milliards de dollars (17,3 milliards d'euros), dette comprise.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Tangi Salaün)
Source: Boursorama