Contre les selfies, ce village en Autriche érige une barrière

May 15, 2023
415 views

REINHARD HORMANDINGER / AFP REINHARD HORMANDINGER / AFP

AUTRICHE - C’est une décision radicale prise par le village autrichien de Hallstatt. Très prisé des amateurs de selfie pour sa ressemblance avec celui du film de Disney La Reine des Neiges, celui-ci a vu une barrière en bois y être installée pour obstruer la vue sur les Alpes afin de protester contre le tourisme de masse.

« On a réagi aux plaintes des habitants » de la localité, a expliqué à l’AFP une responsable de la municipalité qui ne souhaite pas donner son nom, précisant que les travaux ont eu lieu la semaine dernière.

„Selfie-Jäger machen uns das Leben zur Hölle“: Ein Holzzaun soll nun einen Foto-Hotspot in Hallstatt „entschärfen“… https://t.co/E4Wupq4TZ6 — Kronen Zeitung (@krone_at) Voir le tweet

Avec ses maisons traditionnelles plongeant à flanc de falaise sur un lac aux eaux pures et la flèche de son église pointant vers le ciel, Hallstatt, qui recevait environ un million de visiteurs par an avant la pandémie de Covid-19, est redevenu un lieu prisé des internautes.

🇦🇹 Le village d’Hallstatt en Autriche ! Très bonne journée à tous ! 🍀☀️ 📸 Florian Olbrechts https://t.co/hs5WIH2k6d — Le Média Positif 🍀 (@LMPositif) Voir le tweet

Hallstatt Austria https://t.co/fzM2DH8I1w — Amazing eyes (@Amazingeye55) Voir le tweet

Un village copié grandeur nature en Chine

Le village a été copié grandeur nature en Chine et il est populaire en Corée du Sud depuis une série télévisée dans laquelle il est évoqué. Hallstatt, classé par l’Unesco au patrimoine mondial, a, assurent des internautes, aussi inspiré Disney pour imaginer le royaume d’Arendelle.

La barrière a été érigée dans l’espoir que les touristes n’affluent plus vers l’un des endroits les plus populaires pour prendre des selfies, générant notamment des nuisances sonores.

La durée de son installation dépendra de la réaction que suscitera cette décision, selon la représentante interrogée.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost