Pourquoi il pourrait y avoir une pénurie de jus d'orange dans les prochaines semaines
Le jus d’orange pourrait venir à manquer dans les rayons des supermarchés d’ici les prochaines semaines, d’après un communiqué publié le jeudi 11 mai 2023 par l’Unijus, l’union interprofessionnelle de la filière française du jus de fruits. Dans ce texte, les fabricants de jus font état d’une pénurie mondiale principalement liée aux aléas climatiques, rapporte BFM Business.
Des récoltes catastrophiques
Plusieurs régions majeures dans la production d’oranges, comme la Floride, le Mexique ou l’Espagne, ont en effet connu des récoltes catastrophiques. En Floride, les difficultés se sont accumulées avec le passage de l’ouragan Ian puis Nicole en septembre et novembre 2022. A cela s’est ajoutée une épidémie de maladie dite du dragon jaune, qui est venue détruire les récoltes. Au Mexique et en Espagne, c’est plus directement la sécheresse qui a réduit la production d’oranges.
Une grande partie de la production mondiale repose donc dorénavant sur le Brésil, mais le pays a annoncé qu’il ne peut pas « honorer toutes les commandes qui viennent de tous les continents ». En conséquence, « les commandes auprès des fournisseurs de concentrés sont désormais sous quotas pour toutes les sociétés désirant en acheter, une situation jamais rencontrée par les acheteurs les plus anciens ! », a mis en avant l’Unijus.
Pénuries et hausse de prix
De plus, avec la Floride qui s’oriente vers la construction immobilière, « les industriels américains du jus se tournent vers le Brésil, un pays où 85 % du jus d’orange est piloté par trois acteurs », note Emmanuel Vasseneix, le président d’Unijus. En plus de la pénurie, le marché est donc aussi en train de se réduire, ce qui vient participer à la hausse des prix. « La tonne de jus concentré s’achète aujourd’hui 3.400 euros, contre 2.600 euros lors de la récolte précédente » a-t-il détaillé.
Autant de facteurs qui laissent présager une rupture de stocks ainsi qu’une hausse des prix pour les concentrés d’ici les prochaines semaines, puis pour les jus, par effet domino, un peu plus tard. Une situation qui devrait durer « jusqu’à septembre-octobre 2023, c’est-à-dire jusqu’à la prochaine récolte de jus d’orange qui commencera mi-juin 2023 », selon l’Unijus.
Source: 20 Minutes