CHAMPIONS CUP - La question de la semaine : Champions Cup, Brennus… de quoi La Rochelle a le plus besoin ?

May 16, 2023
481 views

C'est un festin de rois qui peut attendre La Rochelle sur la fin de saison. En puissance, le club ne pouvait difficilement rêver mieux que ce printemps pour le moment magnifique, mais pas encore abouti. Ce samedi, à l'Aviva Stadium de Dublin, les Rochelais disputent leur deuxième finale consécutive en Champions Cup. Et ils affronteront le Leinster, le même adversaire qu'ils avaient battus à Marseille il y a un an, pour leur tout premier sacre dans la prestigieuse compétition.

Ad

Mais ce n'est pas la seule immense échéance qui attend les Maritimes sur cette fin de saison. Victimes de leur réussite, les hommes de Ronan O'Gara peuvent aussi prétendre au titre final en Top 14. Le match nul du Stade Français ce dimanche face à Lyon (31-31) leur a assuré de jouer directement les demi-finales du championnat. Et ils peuvent même prétendre à terminer premiers de la saison régulière pour espérer un tirage encore plus clément.

Champions Cup Lowe, Healy... Le Leinster annonce le retour de quatre cadres avant la finale face à La Rochelle IL Y A 18 HEURES

"Tout a été fait pour qu'on arrive enfin en forme sur cette fin de saison"

Alors, faut-il être encore sur le toit de la Champions Cup ou gagner le premier Brennus de son histoire ? Il n'y a pas forcément de choix à faire pour le club qui ne semble pas se fixer de limite. La réussite de cette saison 2022-2023 est déjà palpable chez les Jaune et Noir. "La conclusion, c'est qu'on est vraiment un grand club. On avait pour objectif de devenir un grand club. C'est absolument génial, il y a une forme d'aboutissement", lâchait le président Vincent Merling après la qualification en finale de Champions Cup.

Il est clair que les coéquipiers de Grégory Alldritt continuent de s'installer dans le bassin des gros poissons du rugby européen. Et même si la victoire de l'an dernier à Marseille était une fête magnifique, le doublé est un objectif affiché. Impériaux dans la compétition cette saison, les Rochelais n'ont même pas perdu un match en phases de poules. Preuve de leur motivation inchangée.

"Tout a été fait pour qu'on arrive enfin en forme sur cette fin de saison. Depuis quelques mois, l'effectif a été plus ou moins géré en fonction des disponibilités", expliquait l'arrière Brice Dulin après la victoire face à Exeter (47-28) au round précédent. Pour laisser les organismes au repos et avoir une équipe en pleine forme à Dublin, le staff rochelais a encore fait tourner ce samedi en Top 14 (42-31). Pas non plus de quoi délaisser le championnat.

Deuxièmes du classement national, ils apparaissent aujourd'hui comme un favori au sacre, au même titre que le Stade Toulousain. Et à part la déconvenue à Montpellier ce week-end avec une équipe largement remaniée, les Maritimes semblent être davantage montés en puissance que le leader. De quoi rêver à un premier sacre en Top 14. Surtout que même en cas de déconvenue à Dublin samedi, il y aura une dernière journée puis un peu de repos pour rebasculer.

DE QUOI LA ROCHELLE A LE PLUS BESOIN ? Champions Cup Bouclier de Brennus

Champions Cup L'Aviva Stadium à guichets fermés pour La Rochelle-Leinster, la finale de Champions Cup 12/05/2023 À 14:51

Source: Eurosport FR